Aller au contenu principal

Foie gras : les stocks vont compenser la baisse de production

© Cifog

« Il y aura du foie gras pour tout le monde » lors des fêtes de fin d'année, a assuré Eric Dumas, le nouveau président du Cifog, le 14 octobre dernier, se voulant rassurant suite à l’épidémie de grippe aviaire. « Nous avons subi beaucoup de turbulences, avec l'effet Covid conjugué à la vague d'influenza aviaire qui a lourdement impacté notre filière. Mais l'ensemble de la profession a, une fois de plus, fait preuve de résilience et a su s'adapter », a résumé le président de l'interprofession du foie gras Cifog.

Si la production pour 2021 est estimée en baisse à environ 11 700 tonnes pour le foie gras et les autres produits issus du canard (magret, confit), les stocks des entreprises vont compenser pour pouvoir assurer la demande.

« Nous sommes au niveau de la production de 2017 mais la configuration est différente car, du fait de la fermeture des restaurants en raison du Covid, on a des stocks et l'offre est donc capable de couvrir la demande du marché », a expliqué Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog.

Le début d'année commence plutôt bien pour la filière, avec des ventes en hausse de 3,6% en volume sur les huit premiers mois de l'année 2021.

Reprise des exportations
En 2020, la balance commerciale du foie gras est restée positive à +40 millions d’euros malgré la fermeture des restaurants à l’étranger. En effet, la baisse des exportations a été compensée par la baisse des importations. Avec la reprise, les premières tendances de l’année 2021 (7 mois) montrent un net rebond des exportations en volume : +11 % de Foie Gras cru et + 17 % pour les préparations vendues à l’international. Parallèlement, les exportations de Foie Gras ont augmenté de +6 % en valeur sur les 7 premiers mois 2021 par rapport à la même période de 2020.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio