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Export pour tous : ce que les industriels de l'agroalimentaire ont aimé

L’Ania et La Coopération Agricole ont organisé une journée d’échanges « Export pour tous » à Paris. Retour des appréciations. 

© SC

Ce 16 novembre au "Hub BPI France" à Paris, une cinquantaine de chefs d’entreprises agroalimentaires et de prestataires à l’export ont assisté aux présentations et ateliers de la journée « Export pour tous » organisée conjointement par l’Ania et La Coopération Agricole. : « On est là pour décloisonner », a apprécié à midi Benjamin Perdreau, directeur Compétitivité & Transition écologique de La Coopération Agricole. Valentine Richardot, chargée de mission Export/Projets internationaux de l’Ania, avait de son côté expliqué avant cette journée qu’il s’agissait de "donner des outils, de leur faire découvrir des dispositifs méconnus ; qu’ils mettent en place des actions dès le lendemain"

Lire aussi : Entreprises de l'agroalimentaire, en quoi le nouveau plan export peut vous aider ?

Deux commerciaux de l’Européenne de condiments (marque Kühne) ont confié avoir apprécié que les opérationnels soient invités à un événement sur l’export. Ils se sont dits convaincus de l’importance de constituer un réseau quand on veut exporter ou quand on exporte.

Découverte des CCE

Plusieurs participants ont avoué découvrir le statut de Conseiller du commerce extérieur (CCE), des dirigeants ou cadres bénévoles, désignés tous les trois ans par les Pouvoirs publics, au service des entreprises françaises en France ou à l’étranger, responsable des formations, des rencontres et de l’attractivité économique de la France. Un CCE faisait partie des intervenants : Stéphane Michel, DG Cérèsia (groupe coopératif Nord Est). « En général, dans tout pays on trouve des CCE », a-t-il affirmé. Lui-même est basé en France. « Il faut avoir le sens du service public ; je donne de mon temps », a-t-il confié. 

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Partager, réseauter

Partager des commerciaux, des VIE, tout cela est possible, ont appris les participants. S’allier entre concurrents est aussi possible, a témoigné Philippe Delord, directeur des ventes d’Ingredia, qui exporte dans 50 pays. En résumé des interventions du matin, Jean-Paul Torris, 1er vice-président de l’Ania et conseiller du président de Savencia (ex-DG de Savencia Fromage & Dairy), a voulu que les PME et ETI représentées retiennent en particulier le mot « réseau ». 

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