Aller au contenu principal

Epices : la qualité s’améliore mais des anomalies persistent

L’enquête réalisée en 2019 par la DGCCRF constate une amélioration « assez sensible » de la qualité des épices, avec toutefois des disparités importantes.

© Kai Reschke de Pixabay

La DGCCRF a réalisé entre juillet et octobre 2019 une enquête pour évaluer la qualité des épices vendues sur le marché français. Poivre, paprika et piment, cumin, curcuma, safran et origan ont été particulièrement ciblés.

Effectuée dans le cadre d’un plan de contrôle européen, cette enquête a permis de constater une amélioration « assez sensible » de la qualité de ce type de produits, avec toutefois « des disparités importantes » selon les épices.

219 visites d’établissements ont été réalisé, pour 138 prélèvements analysés. Les contrôles ont montré qu’un quart des établissements contrôlés présentaient des anomalies notamment :

- des tromperies sur la composition des produits - style ou étamines en substitution partielle des stigmates pour le safran, présence de pédoncule broyé pour les paprikas, renforcement de la coloration par un colorant dit « exogène » (catégorie d’additifs dont l’emploi n’est jamais autorisé dans les épices),

- non-respects des règles d’étiquetage et de présentation des produits (par exemple l’utilisation de la dénomination « poivre » alors qu’il ne s’agissait pas de baies du genre piper nigrum)

- défauts de traçabilité (épices se réclamant d’une AOP sans y avoir le droit) ;

Bien que le taux d’anomalies soit plus faible que celui constaté en 2016 (26,4% en 2019 contre 50% précédemment), la DGCCRF indique que certaines d’entre elles persistent.

C’est le cas notamment de la présence de matières étrangères ou de substances de charge, ou de colorants exogènes, ou encore de défauts d’étiquetage (notamment pour ce qui concerne des substances pouvant avoir un effet allergène). Certains produits présentent un taux d’anomalie plus important, vraisemblablement en raison de leur coût particulièrement élevé (par exemple, seuls 15% des prélèvements de safran étaient conformes) et continuent donc à faire l’objet d’une surveillance soutenue de la part de la DGCCRF.

La direction générale des fraudes estime qu’il est nécessaire de maintenir une pression de contrôle permanente et de poursuivre, en parallèle, la sensibilisation des opérateurs à leurs obligations.

Lire aussi : [Infographie] Origine et répartition des importations européennes d'épices

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio