Aller au contenu principal

Energies
Prix de l'énergie : quelles aides et recours possibles pour les industries agroalimentaires ?

Le ministère de l’Economie a mis à jour sa présentation du dispositif devant permettre aux entreprises de passer le cap de la crise énergétique.

 

Le ministère de l'Economie avait reçu le 4 octobre les fournisseurs d'énergie.
© Capture d'écran Ministère de l'Economie

Deux jours après avoir reçu les fournisseurs d’énergie et leurs fédérations, Bercy fait une synthèse des possibilités offertes aux entreprises par les organismes publics et les fournisseurs.

Entreprises « énergo-intensives » (dont les achats de ces énergies atteignant au moins 3 % de leur chiffre d’affaires 2021) : l’aide « gaz et électricité », en vigueur depuis juillet 2022 et jusqu’à la fin décembre 2022. Son extension est annoncée pour 2023. Les entreprises doivent avoir subi un doublement des prix sur la période (il y en a 4 en 2022 à compter de mars) par rapport au prix payé en moyenne par rapport à la période de référence en l'année 2021. Petit assouplissement : à compter de juin le critère de baisse ou de perte d’EBE sera apprécié soit à la maille mensuelle, soit à la maille de la durée de la période éligible. Plusieurs niveaux d’aide, de 30%, 50% et 70% des coûts éligibles sont désormais accordés, sous les plafonds respectifs de 2 millions d’euros, 25 Meur et 50 Meur. Bercy a mis en ligne un  simulateur d'aide mis en place sur le site impots.gouv.fr.

Toutes entreprises : les difficultés contractuelles se multipliant, une charte de 25 engagements a été signée par les fournisseurs (EDF, Engie, TotalEnergies, GEG, Seolis, Soregies, Alterna Energies) ainsi que les associations de fournisseurs (AFIEG, UFE, UNELEG, ANODE, ELE). Parmi les plusieurs « points d’importance » soulignés par Bercy : favoriser la mise en concurrence des offres commerciales ; sous certaines conditions, agir en fournisseur de dernier recours en proposant au moins un contrat ; favoriser la mise en place des facilités de paiement ; privilégier des offres tenant compte des enjeux du système électrique.

Le PGE Résilience vient renforcer le PGE (Prêt garanti par l’Etat) depuis le 8 avril, et ce jusqu'au 31 décembre 2022.

Des mesures à venir :

  • L’extension en 2023 et la simplification des aides pour les grandes consommatrices d’énergie ; publication à venir par la Commission de régulation de l’énergie d’un prix de référence de l’électricité pour plusieurs profils de consommateurs professionnels.

  • Mise en place d’une garantie de l’État pour réduire le risque de défaut de l’entreprise cliente d’un fournisseur (dans le Projet de loi de finances 2023).

  • Un bouclier tarifaire électricité en 2023 pour les petites entreprises (moins de 10 salariés et chiffre d'affaires inférieur à 2 Meur).

Enfin les entreprises ont différents recours possibles : auprès de la Mission d’accompagnement en sortie de crise (MAESC) ; du Commissaire aux Restructurations et à la prévention des difficultés, du Ciri (Comité interministériel de restructuration industrielle) ou de la médiation de l’énergie.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio