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Emballages : Foodwatch et Zéro Waste France mettent en demeure cinq marques alimentaires

Côte d’Or, Herta, Rana, Krema et Daco Bello sont mises en demeure par Foodwatch et Zéro Waste France, en raison d’emballages alimentaires surdimensionnés par rapport à la quantité de produits vendus.

Herta est une des cinq marques ciblées par Foodwatch et Zéro Waste France en raison d'emballages surdimensionnés.
© Capture d'écran Flink

Les associations Foodwatch et Zéro Waste France ont annoncé ce 27 juin matin avoir mis en demeure cinq grandes marques alimentaires afin qu’elles cessent de vendre leurs produits dans des emballages alimentaires surdimensionnés.

Les produits épinglés des marques Côte d’Or, Herta, Rana, Krema et Daco Bello, contiennent entre 44 et 68% de vide, selon les associations qui leur laissent un délai de trente jours pour agir avant de porter l’affaire devant les tribunaux avec leurs avocats.

« Ces emballages surdimensionnés sont de nature à induire le consommateur en erreur sur la quantité réelle d’aliment contenu dans le paquet et vont à l’encontre des efforts urgents que doivent faire les industriels pour réduire l’impact de leur production sur l’environnement et leurs déchets », commentent Foodwatch et Zero Waste France.

Si dans certains cas, l’industrie agroalimentaire utilise le vide pour protéger un aliment, les exemples ciblés par les deux associations semblent plutôt pointés du doigt un vide « inutile ».

Voici les cinq produits ciblés :

  • Bonbons Batna de Krema (groupe Carambar) – 44% de vide
  • Carrés chocolat noir noisettes entières Côte d’Or (groupe Mondelez International) – 60% de vide
  • Noisettes décortiquées Daco Bello (groupe Daco Bello) – 68% de vide
  • Allumettes fumées (Conservation Sans Nitrite) Herta (groupe Herta et Casa Tarradellas) – 54% de vide
  • Girasoli aux cèpes Rana (groupe Giovanelli Rana) – 60% de vide

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