Aller au contenu principal

El Niño va perturber la chaîne alimentaire mondiale, selon Coface

Les prévisions de Coface font état de fortes incertitudes en 2024 pour certaines matières premières agricoles comme les céréales, le sucre, l’huile de palme ou les agrumes à moyen terme, conséquences du phénomène météorologique El Niño.

© Pixabay

Le phénomène météorologique El Niño, qui devrait faire son retour au second semestre 2023, devrait avoir des conséquences « particulièrement visibles en 2024 » sur le secteur agricole et notamment sur les matières premières telles que les céréales, le sucre, l’huile de palme et les agrumes, estime Coface dans un communiqué. El Niño entraîne des vagues de chaleur et de sécheresse, amplifiant les effets déjà négatifs du changement climatique notamment en Asie-Pacifique, en Afrique du Sud et de l’est et sur le continent américain. L’Europe est épargné par ces perturbations, tout comme l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

 

Le Brésil (1er producteur mondial de canne à sucre, de soja, de café et d’orange), l’Inde (2ème producteur mondial de riz, blé, canne à sucre, pomme de terre), l’Indonésie (1er producteur d’huile de palme, 3ème producteur mondial de riz), ou encore l’Australie (4eme producteur mondial d’orge et de colza) devraient être particulièrement exposés et voir leurs rendements agricoles baisser. « De moins bonnes récoltes mettront sous pression les chaines de valeurs agroalimentaires dans leur ensemble et 2024 devrait être une année de très fortes tensions entre offre et demande pour le secteur », anticipe Coface. Les « perturbations vont à la fois dégrader les productions des grands exportateurs et de poids lourds sur le plan démographique supposés autosuffisants sur le plan alimentaire (Chine, Inde) », s'inquiète le spécialiste de l’assurance-crédit et de la gestion des risques. La tension sur les approvisionnements devrait ainsi être double, avec d'un côté des prix alimentaires sans surprise qui devraient augmenter en 2024 et de l’autre des pays dépendant du secteur agricole qui subirait des pertes de revenus et d’emploi importantes.

 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio