Aller au contenu principal

El Niño va perturber la chaîne alimentaire mondiale, selon Coface

Les prévisions de Coface font état de fortes incertitudes en 2024 pour certaines matières premières agricoles comme les céréales, le sucre, l’huile de palme ou les agrumes à moyen terme, conséquences du phénomène météorologique El Niño.

© Pixabay

Le phénomène météorologique El Niño, qui devrait faire son retour au second semestre 2023, devrait avoir des conséquences « particulièrement visibles en 2024 » sur le secteur agricole et notamment sur les matières premières telles que les céréales, le sucre, l’huile de palme et les agrumes, estime Coface dans un communiqué. El Niño entraîne des vagues de chaleur et de sécheresse, amplifiant les effets déjà négatifs du changement climatique notamment en Asie-Pacifique, en Afrique du Sud et de l’est et sur le continent américain. L’Europe est épargné par ces perturbations, tout comme l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

 

Le Brésil (1er producteur mondial de canne à sucre, de soja, de café et d’orange), l’Inde (2ème producteur mondial de riz, blé, canne à sucre, pomme de terre), l’Indonésie (1er producteur d’huile de palme, 3ème producteur mondial de riz), ou encore l’Australie (4eme producteur mondial d’orge et de colza) devraient être particulièrement exposés et voir leurs rendements agricoles baisser. « De moins bonnes récoltes mettront sous pression les chaines de valeurs agroalimentaires dans leur ensemble et 2024 devrait être une année de très fortes tensions entre offre et demande pour le secteur », anticipe Coface. Les « perturbations vont à la fois dégrader les productions des grands exportateurs et de poids lourds sur le plan démographique supposés autosuffisants sur le plan alimentaire (Chine, Inde) », s'inquiète le spécialiste de l’assurance-crédit et de la gestion des risques. La tension sur les approvisionnements devrait ainsi être double, avec d'un côté des prix alimentaires sans surprise qui devraient augmenter en 2024 et de l’autre des pays dépendant du secteur agricole qui subirait des pertes de revenus et d’emploi importantes.

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio