Aller au contenu principal

Marchés
Egalim 2 : pas de contractualisation avec les grossistes ni sur les marchés aux bestiaux

La loi Egalim 2 n’oblige pas les éleveurs à contractualiser sur marchés de bétail vif. Elle maintient aussi le régime commercial des grossistes.

 

© FMBV

Au Sommet de l’élevage, la Fédération française des marchés de bétail vif (FMBV) a souligné que le projet de loi Besson Moreau n’imposera pas la contractualisation aux éleveurs sur les marchés de gros, dont font partie les marchés aux bestiaux. Ce mécanisme étant difficilement applicable aux marchés, ils sont exclus de cette obligation », justifie la FMBV dans un communiqué. Sur son site internet, elle salue la défense des revenus des éleveurs à travers la loi Egalim 2, « mais les marchés défendent déjà le revenu des éleveurs sans contractualiser. Les vendeurs sur les marchés ont déjà le pouvoir de négocier », explique-t-elle. La FMBV réaffirme son utilité sur le marché ; elle estime que « seule la pluralité des acheteurs permettra de maintenir les débouchés et défendre le prix » et souligne que « les marchés resteront pourvoyeurs de cotations fiables et transparentes pour toute la profession ».

Régime spécial des grossistes
De son côté la CGI, confédération des grossistes, se félicite que la Commission mixte paritaire (CMP), réunie sur la proposition de loi dite « Egalim 2 », soit parvenue à un accord qui préserve le régime particulier des grossistes, bien distinct de celui applicable à la Grande Distribution.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio