Aller au contenu principal

Délais de paiement : des dérives inquiétantes de la part des grandes entreprises

Selon le rapport de l'Observatoire des délais de paiement, les délais de paiement restent élevés du fait des problèmes d'approvisionnement et des hausses de prix des matériaux et des matières premières.

© stevepb / Pixabay

Selon le rapport annuel de l'Observatoire des délais de paiement qui vient d'être remis au ministre de l'Economie et des Finances le 24 juin, la normalisation des délais de paiement constatée fin 2020 après le début de la pandémie s'est poursuivie en 2021.

Encore des retards en moyenne de 12,4 jours

Pour autant, le niveau des retards de paiements n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la pandémie. Sur la base des données Altares, dans le contexte de problèmes d'approvisionnement et de hausses de prix des matières premières et de certains matériaux, les retards de paiement au quatrième trimestre 2021 étaient encore en moyenne de 12,4 jours, soit un jour de plus qu'avant la début de la pandémie.

" En fin d’année 2021, le secteur de l’hébergement-restauration affichait encore plus de 20 jours de retard en moyenne, chiffre à peine inférieur d’un jour comparé à son point le plus haut pendant la pandémie (21,2 jours au troisième trimestre 2020)", note le rapport.

Les grandes entreprises sous surveillance

Sur la base des données Banque de France, les délais de paiement sont restés stables en 2020 à 43 jours de chiffre d'affaires pour les délais clients et 49,4 jours d'achats pour les délais fournisseurs. Pour autant, le rapport souligne que "la crise sanitaire et ses conséquences économiques n'a pas été neutre : la baisse des délais amorcée les années précédentes a été interrompue".

Par ailleurs, la pandémie a accentué des comportements anormaux, dont le rapport se fait écho. Cette année, "les comportements de paiements de grandes entreprises restent très préoccupants", pour les observateurs. Leur délai moyen de paiement fournisseur n'a cessé d'augmenter depuis 2019 et seules 41% d'entre elles paient à l'heure, contre 75% des PME, indique l'observatoire.

"A titre indicatif, en l'absence de retards, les PME récupéreraient 12 milliards d'euros de trésorerie et les ETI 4 milliards d'euros, dont 9 milliards d'euros dus par les grandes entreprises et 7 milliards d'euros par les autres agents économiques", détaille le rapport de l'observatoire.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio