Aller au contenu principal

Délais de paiement : des dérives inquiétantes de la part des grandes entreprises

Selon le rapport de l'Observatoire des délais de paiement, les délais de paiement restent élevés du fait des problèmes d'approvisionnement et des hausses de prix des matériaux et des matières premières.

© stevepb / Pixabay

Selon le rapport annuel de l'Observatoire des délais de paiement qui vient d'être remis au ministre de l'Economie et des Finances le 24 juin, la normalisation des délais de paiement constatée fin 2020 après le début de la pandémie s'est poursuivie en 2021.

Encore des retards en moyenne de 12,4 jours

Pour autant, le niveau des retards de paiements n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la pandémie. Sur la base des données Altares, dans le contexte de problèmes d'approvisionnement et de hausses de prix des matières premières et de certains matériaux, les retards de paiement au quatrième trimestre 2021 étaient encore en moyenne de 12,4 jours, soit un jour de plus qu'avant la début de la pandémie.

" En fin d’année 2021, le secteur de l’hébergement-restauration affichait encore plus de 20 jours de retard en moyenne, chiffre à peine inférieur d’un jour comparé à son point le plus haut pendant la pandémie (21,2 jours au troisième trimestre 2020)", note le rapport.

Les grandes entreprises sous surveillance

Sur la base des données Banque de France, les délais de paiement sont restés stables en 2020 à 43 jours de chiffre d'affaires pour les délais clients et 49,4 jours d'achats pour les délais fournisseurs. Pour autant, le rapport souligne que "la crise sanitaire et ses conséquences économiques n'a pas été neutre : la baisse des délais amorcée les années précédentes a été interrompue".

Par ailleurs, la pandémie a accentué des comportements anormaux, dont le rapport se fait écho. Cette année, "les comportements de paiements de grandes entreprises restent très préoccupants", pour les observateurs. Leur délai moyen de paiement fournisseur n'a cessé d'augmenter depuis 2019 et seules 41% d'entre elles paient à l'heure, contre 75% des PME, indique l'observatoire.

"A titre indicatif, en l'absence de retards, les PME récupéreraient 12 milliards d'euros de trésorerie et les ETI 4 milliards d'euros, dont 9 milliards d'euros dus par les grandes entreprises et 7 milliards d'euros par les autres agents économiques", détaille le rapport de l'observatoire.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio