Aller au contenu principal

Délais de paiement : des dérives inquiétantes de la part des grandes entreprises

Selon le rapport de l'Observatoire des délais de paiement, les délais de paiement restent élevés du fait des problèmes d'approvisionnement et des hausses de prix des matériaux et des matières premières.

© stevepb / Pixabay

Selon le rapport annuel de l'Observatoire des délais de paiement qui vient d'être remis au ministre de l'Economie et des Finances le 24 juin, la normalisation des délais de paiement constatée fin 2020 après le début de la pandémie s'est poursuivie en 2021.

Encore des retards en moyenne de 12,4 jours

Pour autant, le niveau des retards de paiements n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la pandémie. Sur la base des données Altares, dans le contexte de problèmes d'approvisionnement et de hausses de prix des matières premières et de certains matériaux, les retards de paiement au quatrième trimestre 2021 étaient encore en moyenne de 12,4 jours, soit un jour de plus qu'avant la début de la pandémie.

" En fin d’année 2021, le secteur de l’hébergement-restauration affichait encore plus de 20 jours de retard en moyenne, chiffre à peine inférieur d’un jour comparé à son point le plus haut pendant la pandémie (21,2 jours au troisième trimestre 2020)", note le rapport.

Les grandes entreprises sous surveillance

Sur la base des données Banque de France, les délais de paiement sont restés stables en 2020 à 43 jours de chiffre d'affaires pour les délais clients et 49,4 jours d'achats pour les délais fournisseurs. Pour autant, le rapport souligne que "la crise sanitaire et ses conséquences économiques n'a pas été neutre : la baisse des délais amorcée les années précédentes a été interrompue".

Par ailleurs, la pandémie a accentué des comportements anormaux, dont le rapport se fait écho. Cette année, "les comportements de paiements de grandes entreprises restent très préoccupants", pour les observateurs. Leur délai moyen de paiement fournisseur n'a cessé d'augmenter depuis 2019 et seules 41% d'entre elles paient à l'heure, contre 75% des PME, indique l'observatoire.

"A titre indicatif, en l'absence de retards, les PME récupéreraient 12 milliards d'euros de trésorerie et les ETI 4 milliards d'euros, dont 9 milliards d'euros dus par les grandes entreprises et 7 milliards d'euros par les autres agents économiques", détaille le rapport de l'observatoire.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio