Aller au contenu principal

De la dinde ukrainienne en rayon  

Alors que les exportations ukrainiennes d’œuf et poulet sont accusées de déséquilibrer le marché de l'Union européenne, la dinde est aussi fragilisée. 

La viande de dinde ukrainienne progresse en rayon
© Julia Fiander

Le mois dernier, Lidl proposait des brochettes de dinde extra-tendres mais aussi des assortiments de saucisses de volaille, tous origine Ukraine à ses consommateurs.  

Alors qu’on retrouve aussi du poulet ukrainien en RHD, la dinde ukrainienne est désormais présente en rayon. Cette présence interroge alors que la filière française tente de se relever péniblement de la grippe aviaire. En août, en cumul sur un an, les mises en place hebdomadaire ont reculé de 5,4 %. Les abattages affichent une baisse de 9,1 %. Du côté de la consommation, la filière espère aussi un raffermissement. Elle est en repli de 6,9 % en cumul 12 mois car les prix flambent. En juillet, le prix de détail de l’escalope de dinde s’affichait à 14,25 €/kg, une hausse de près de 16,1 % depuis le début de l’année selon le Comité Interprofessionnel de la Dinde Française (Cidef).  

Les importations de dinde progressent 

Au printemps 2023, le Cidef a observé une hausse des importations de dinde par la France bien que les volumes restent limités. Les quantités de viande de dinde importées par la France ont augmenté depuis certains pays alors que les stocks français de viande de dinde progressent depuis le début de l’année. En juillet, ils étaient en hausse de 11,3 % sur un an. “La conjoncture économique défavorable profite aux importations”, indique l’interprofession. 

Hausse des flux de dinde vers la France  

Aux Pays-Bas, comme pour la viande de poulet, on transforme les viandes de dinde en provenance des pays tiers. Elles sont ensuite estampillées origine néerlandaise. “Au premier semestre 2023, alors que le pays n’est pas un grand producteur de dinde, ses exportations vers la France ont augmenté de 5 % sur un an pour atteindre 1 000 tonnes. Depuis la Lituanie, proche de l’Ukraine, les flux ont augmenté de 220 %. Ils n’atteignent que 80 tonnes mais c’est un flux qui n’existait pas avant”, explique Yann Brice pour l’interprofession. Même tendance pour la Roumanie, pays limitrophe de l’Ukraine. Enfin en provenance directe de l’Ukraine, nos importations ont affiché une hausse de 4000 tonnes toujours au premier semestre 2023.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio