Aller au contenu principal

De la dinde ukrainienne en rayon  

Alors que les exportations ukrainiennes d’œuf et poulet sont accusées de déséquilibrer le marché de l'Union européenne, la dinde est aussi fragilisée. 

La viande de dinde ukrainienne progresse en rayon
© Julia Fiander

Le mois dernier, Lidl proposait des brochettes de dinde extra-tendres mais aussi des assortiments de saucisses de volaille, tous origine Ukraine à ses consommateurs.  

Alors qu’on retrouve aussi du poulet ukrainien en RHD, la dinde ukrainienne est désormais présente en rayon. Cette présence interroge alors que la filière française tente de se relever péniblement de la grippe aviaire. En août, en cumul sur un an, les mises en place hebdomadaire ont reculé de 5,4 %. Les abattages affichent une baisse de 9,1 %. Du côté de la consommation, la filière espère aussi un raffermissement. Elle est en repli de 6,9 % en cumul 12 mois car les prix flambent. En juillet, le prix de détail de l’escalope de dinde s’affichait à 14,25 €/kg, une hausse de près de 16,1 % depuis le début de l’année selon le Comité Interprofessionnel de la Dinde Française (Cidef).  

Les importations de dinde progressent 

Au printemps 2023, le Cidef a observé une hausse des importations de dinde par la France bien que les volumes restent limités. Les quantités de viande de dinde importées par la France ont augmenté depuis certains pays alors que les stocks français de viande de dinde progressent depuis le début de l’année. En juillet, ils étaient en hausse de 11,3 % sur un an. “La conjoncture économique défavorable profite aux importations”, indique l’interprofession. 

Hausse des flux de dinde vers la France  

Aux Pays-Bas, comme pour la viande de poulet, on transforme les viandes de dinde en provenance des pays tiers. Elles sont ensuite estampillées origine néerlandaise. “Au premier semestre 2023, alors que le pays n’est pas un grand producteur de dinde, ses exportations vers la France ont augmenté de 5 % sur un an pour atteindre 1 000 tonnes. Depuis la Lituanie, proche de l’Ukraine, les flux ont augmenté de 220 %. Ils n’atteignent que 80 tonnes mais c’est un flux qui n’existait pas avant”, explique Yann Brice pour l’interprofession. Même tendance pour la Roumanie, pays limitrophe de l’Ukraine. Enfin en provenance directe de l’Ukraine, nos importations ont affiché une hausse de 4000 tonnes toujours au premier semestre 2023.  

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio