Aller au contenu principal

Danone retrouve de la vigueur au premier trimestre 2022

Au premier trimestre 2022, le groupe Danone a enregistré une progression de 7,1% de son chiffre d'affaires, en données comparables, des performances supérieures aux attentes des analystes.

Antoine de Saint-Affrique, le nouveau directeur général du groupe Danone, présente le 8 mars son plan stratégique Renew Danone à l’occasion d’un séminaire investisseurs.
© Danone

Danone qualifie son premier trimestre 2022 de "bon démarrage de l'année". Avec un chiffre d'affaires net de 6,236 milliards d'euros en progression de 7,1% en données comparables, le groupe réalise une performance supérieure à celle qui était attendue par les analystes. L'action du groupe grimpait de près de 8% ce 20 avril au matin.

 "Nous débutons l'année 2022 avec une performance solide. Cette croissance a été portée par toutes les géographies et toutes les catégories, avec une contribution positive des effets prix et mix. Les volumes sont restés résilients, surtout en Amérique du Nord et en Europe alors que l'environnement demeure très volatil et inflationniste", commente Juergen Esser, directeur général finances, technologie & data.

Eaux et nutrition spécialisée tirent la croissance du groupe

La croissance du chiffre d'affaires est porté par un effet prix de +4,9% et un effet volume/mix de +2,2%. En Europe, les ventes du groupe ont progressé de 5,7%, avec un effet volume/mix de 3,1%. La Nutrition spécialisée permet, entre autres, cette performance avec une croissance de +10%.

Si sa division produits laitiers et d'origine végétale a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,6%, la division eaux tire la performance du groupe sur le premier trimestre avec une croissance de 15,9%. La Nutrition spécialisée, avec une progression de 9,5% y participe également dans une moindre mesure.

Le groupe maintient ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2022, à savoir une croissance du chiffre d'affaires comprise entre +3 et +5% en données comparables, portée par l'effet prix, et une marge opérationnelle courante supérieure à 12%, tenant compte notamment "d'une inflation du coût des intrants proche de 15% (selon les hypothèses macroéconomiques actuelles).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio