Aller au contenu principal

Prévention
Cybersécurité : sensibilisez vos collaborateurs !

Quel que soit l’usage de l’informatique, privé ou professionnel, des risques existent. Un kit de sensibilisation vient d’être publié.

Les mises à jour corrigent souvent des failles de sécurité.
© Cybermalveillance

En avril 2019, Fleury Michon a suspendu sa production pendant cinq jours en raison d’un virus informatique. Les cyber-menaces ne se réduisent pas aux attaques informatiques américaines sur l’Iran ou aux emails douteux envoyés par des pirates aux particuliers. Les entreprises françaises sont concernées, y compris dans le secteur de l’agroalimentaire. C’est dans ce cadre que le gouvernement a lancé, fin 2017, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr (désormais pilotée par le groupement d’intérêt public (GIP) Acyma) qui vient de mettre à jour son kit de sensibilisation aux risques numériques. « En complément des outils techniques nécessaires pour se protéger, la sensibilisation de chacun est indispensable afin d’évoluer de manière sécurisée dans notre monde de plus en plus connecté. Nous avons donc identifié, avec l’aide de nos membres publics et privés, les menaces que nos concitoyens rencontrent au quotidien afin d’expliquer les bonnes pratiques pour s’en protéger, et ce, de manière pragmatique et ludique », déclare Jérôme Notin, directeur général du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.

Ce kit contient notamment des fiches pratiques, des vidéos, une affiche et un quiz, et est diffusé sous licence ouverte Etalab 2.0, ce qui offre la liberté de reproduire, adapter, modifier, redistribuer et exploiter les contenus.

Adopter les bonnes pratiques

Par des fiches concises et ludiques, Cybermalveillance donne des conseils pour adopter des pratiques sécurisées, que ce soit à titre privé ou professionnel. Le développement des technologies mobiles (PC portables, tablettes, smartphones) offre désormais la possibilité d’accéder, depuis presque n’importe où, à ses informations personnelles, mais aussi à son système informatique professionnel : la frontière numérique entre la vie professionnelle et personnelle devient de plus en plus poreuse.

Pour limiter les risques, il est ainsi conseillé d’utiliser des mots de passe différents pour tous les services professionnels et personnels. Ainsi, si l’un des services se fait pirater, le criminel n’aura pas accès aux autres ni au système informatique de l’entreprise.

Se demander toujours si ce que l’on communique ne pourra pas porter préjudice

Il est aussi recommandé d’utiliser des messageries professionnelles et personnelles distinctes, pour limiter les erreurs de destinataire, que ce soit des informations privées divulguées à l’entreprise ou l’inverse. Il est aussi bon de savoir que les messageries privées sont moins sécurisées, en général, que les messageries professionnelles. Il est important de sensibiliser les salariés à ce dont ils parlent sur les réseaux sociaux. « Demandez-vous toujours si ce que vous communiquez ne pourra pas vous porter préjudice, ou à votre entreprise, si d’aventure vos propos ou messages étaient relayés par une personne malintentionnée », conseille le guide.

Autre pratique à risque, le stockage sur le cloud privé de données professionnelles qui pourraient être ainsi piratées. L’installation des mises à jour dès leur publication, sur tous les équipements, est aussi vivement recommandée, car elles corrigent souvent des failles de sécurité.

Téléchargez le kit ici

 

 Lire aussi : Les rançongiciels peuvent faire perdre beaucoup et  Réagir en cas d’attaque en déni de service

Dix conseils pour les smartphones

Les smartphones sont une porte d’entrée royale pour les malfaiteurs, car ils sont souvent mal protégés. Cybermalveillance liste dix conseils pour les sécuriser, comme mettre en place des codes d’accès, chiffrer l’appareil, contrôler les autorisations des applications, appliquer les mises à jour de sécurité et faire des sauvegardes. Cette dernière recommandation est d’ailleurs aussi de mise pour les ordinateurs professionnels et les systèmes informatiques dans leur ensemble. Ainsi, en cas d’attaque, l’entreprise ne perd que les données les plus récentes qui n’avaient pas encore été sauvegardées.

 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio