Aller au contenu principal

Coproduits
Cuirs et peaux : difficile reprise après une année 2020 compliquée

© Photo by Erol Ahmed on Unsplash

La pandémie a bouleversé le marché des cuirs et peaux en 2020, notamment à cause de la fermeture abrupte des tanneries italiennes au printemps dernier. Les cours ont chuté de par le monde.  

Les exportations françaises de cuirs et peaux bruts ont ainsi reculé de 27 % en valeur en 2020 comparé à 2019, à 157,9 millions d’euros, selon le Conseil national du cuir. En cause, la chute de 35 % des ventes à l’Italie, à 106,8 millions d’euros, de 16 % à l’Espagne et encore de 20 % à la Turquie. La Chine a récupéré une partie des volumes qui ne trouvaient pas preneurs et a acheté pour 22,8 millions d’euros de cuirs et peaux bruts, soit 74 % de plus que l’an dernier. Aux dires de certains opérateurs, les Chinois ont profité de la baisse des cours mondiaux pour monter en gamme dans leurs achats. Les ventes de cuirs et peaux bruts de bovins, de veaux et d’ovins reculent de 31%, 36% et 18%.  A noter, les exportations françaises reculent depuis leur record de 2014, notamment à cause de l’affaiblissement de la demande des tanneries italiennes.  

Actuellement, les cours des peaux de bovins tendent à se reprendre, sous l’effet d’une offre mesurée avec des abattages européens contenus, et d’un retour de la demande des tanneries italiennes qui sont amenés à reconstituer leurs stocks. Néanmoins, cette hausse semble devoir rester limitée. Les envois vers la Chine sont contrariés par les problèmes de fret et la demande en produits finis reste molle, plombée par la crise sanitaire. Le marché des peaux de mouton demeure d’ailleurs très lourd au niveau européen, avec des prix négatifs, plusieurs abattoirs rapportant devoir payer l’enlèvement. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio