Aller au contenu principal

[Covid-19] L’industrie agroalimentaire « prête » pour un nouveau confinement

Les entreprises alimentaires se disent « prêtes » pour le reconfinement : elles se sont organisées depuis plusieurs semaines pour « maintenir la fabrication et l’approvisionnement des magasins, sans risque de pénuries ».

© chat_44 / flickr

Le mot reconfinement ne fait pas partie du dictionnaire. Pourtant tout le monde sait ce que cela veut dire. Et ce 28 octobre, bien difficile de na pas y penser. « Quelle que soit la nature des mesures qui seront annoncées ce soir par le président de la République, les entreprises alimentaires sont prêtes et se sont organisées depuis plusieurs semaines pour maintenir la fabrication et l’approvisionnement des magasins, sans risque de pénuries », assure Richard Girardot, président de l’Ania (industries agroalimentaires), dans un communiqué diffusé ce mercredi.

La restauration hors domicile va devoir bénéficier d'un « soutien massif de l’Etat »

Quelques heures avant la prise de parole du président Emmanuel Macron et l'annonce attendue d'un durcissement des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19, l’Ania se veut donc rassurante en cas de « possible reconfinement ». Elle alerte malgré tout sur la situation des fournisseurs de la restauration hors domicile qui devront bénéficier d’un « soutien massif de l’Etat » sans quoi ils « ne pourront se relever ».

 

Lire aussi dans Les Marchés « Sodexo annonce la suppression de 2083 postes en France ».

Les plus lus

Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
Les plus gros contrats de la « bulle » photovoltaïque 2006-2010 vont probablement être révisés
C’est une mesure qui viendrait rectifier « une anomalie manifeste » mais qui n’aurait pas « le moindre impact sur le financement…
Agribashing : l’association antispéciste Red Pill renonce aux vidéos clandestines en élevage
Le co-fondateur de Red Pill (ex-DxE France),William Burkhardt, a annoncé le 9 novembre qu’il mettait fin à l’activité de vidéos…
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Mélanie Costanzo est devenue arboricultrice à la suite de son père. Son parcours ne la destinait pourtant pas à reprendre la…
Des éleveurs piégés par des journalistes de France 5 lors d'un documentaire sur l'agriculture ?
Quatre jours de tournage pour une image sacrifiée. C’est le constat amer dressé par Dominique et Philippe Gautier, éleveurs…
Publicité