L’e-commerce gagne du terrain en charcuterie
Le paysage des points de vente de produits de charcuterie de porc évolue, avec le développement de l'e-commerce.
Le paysage des points de vente de produits de charcuterie de porc évolue, avec le développement de l'e-commerce.

L’e-commerce a continué à attirer des consommateurs grâce à sa praticité et à ses prix bas, enregistrant notamment une croissance de 9,7 % en volume de charcuterie.
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Cependant, cette croissance profite de manière inégale aux différentes familles de produits, pénalisant notamment l’accès à la diversité de l’offre en charcuterie pour les produits davantage commercialisés au rayon traditionnel (pâté, andouilles…). Les discounters se redressent (+0,7 %) en améliorant la qualité de leurs produits tout en maintenant des prix compétitifs. Les spécialistes du frais progressent lentement (+0,3 %) en charcuterie, malgré un gain d’acheteurs (+5 %). En revanche, en grande distribution, les cessions de magasins et les changements d’enseignes ont entraîné une baisse du chiffre d’affaires, parfois accompagnée de repositionnements modifiant l’image prix perçue par les consommateurs. Cette situation a conduit à une érosion du nombre d’acheteurs, impactant les volumes de charcuterie salaison en hypermarchés (-3,1 %) et en supermarchés (-1,1 %), malgré un élargissement de l’offre après une période de contraction.