Aller au contenu principal

Coopérative : pourquoi Agrial fusionne avec Natura’pro ?

Après avoir été validé par les adhérents de Natura’pro fin décembre 2022, les adhérents d’Agrial ont approuvé la fusion des deux coopératives, effective au 1er juin 2023.

Christophe Devos, ancien président de Natura’pro et désormais nouvel administrateur d’Agrial
© Agrial - Capture d'écran

Les adhérents d’Agrial, réunis en assemblée générale le 26 mai 2023 à Caen, se sont prononcés en faveur du projet de fusion avec la coopérative Natura’pro. Le projet avait déjà été validé lors de l’Assemblée générale de Natura’pro le 20 décembre 2022. La fusion sera effective le 1er juin 2023 et s’inscrit dans la volonté des deux coopératives de construire un avenir commun au service de leurs adhérents, en favorisant les synergies. « Cette fusion va permettre aux adhérents d’Agrial d’avoir accès à de nouvelles filières ainsi qu’à toute l’expertise technique que porte aujourd’hui Agrial. Nous apporterons également à Agrial notre savoir-faire sur l’irrigation et les semences », se réjouit Christophe Devos, ancien président de Natura’pro et désormais nouvel administrateur d’Agrial.

Cette opération permet à Agrial de renforcer sa présence dans le sud-est de la France, notamment dans la vallée du Rhône. La coopérative compte désormais près de 1000 adhérents engagés et une quarantaine de points de proximité dans la région Alpes Sud-Est, atteignant un maillage similaire à celui du Grand Ouest. Avant cette fusion, Agrial comptait 14 sites agroalimentaires et 150 adhérents producteurs de lait de chèvre dans cette zone.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio