Aller au contenu principal

Consommation responsable : les 4 enseignements du Baromètre Max Havelaar

Selon la quatrième édition du baromètre Max Havelaar / OpinionWay, la consommation alimentaire responsable résiste avec difficultés au critère d’achat principal des Français, le prix.

© Pixabay

Pour la quatrième année consécutive, le Baromètre Max Havelaar/ Opinion Way* décrypte les tendances de consommation alimentaire responsable que deux années de pandémie Covid ont dynamisées avant que l’inflation survienne.

  • 1- L’achat responsable se maintient

Alors que 69% des Français interrogés évoque le prix comme critère d’achat principal (+7 points en un an et +10 points en deux ans), 34% d’entre eux prévoient de conserver un budget stable en matière de produits alimentaires responsables au cours des mois à venir. Cette part est toutefois en forte baisse de 11 points, par rapport à la précédente édition.

La consommation responsable résiste avec difficultés, mais les produits alimentaires s’en sortent plutôt bien. Les Français faisaient le choix de se tourner vers des produits alimentaires responsables au détriment d’autres catégories de produits, comme le textile.

  • 2- Soutien aux producteurs, la principale raison de l’achat responsable

Malgré l’inflation, les Français réaffirment leur soutien aux producteurs dans leur consommation responsable. Pour 41% d’entre eux, la raison principale d’achat d'un produit responsable est la juste rémunération des producteurs, pour 39% la provenance. Ces deux critères sont suivis par la meilleure qualité des produits (32%), la volonté de mieux consommer (31%), la protection de l’environnement (29%) ou encore le goût (27%).

La question du chèque alimentaire a été posée. Et les Français affirment pour la moitié d’entre eux qu’ils privilégieraient l’achat de produits locaux (30%) ou made in France (18%) s’ils disposaient de ce chèque. 22% d’entre eux achèteraient des produits frais non transformés.

  • 3- Un engagement plus fort attendu des pouvoirs publics

67% des personnes interrogées estiment que les pouvoirs publics n’en font pas assez « pour favoriser l’essor du secteur alimentaire responsable », soit une hausse de 8 points en un an. 50% estiment que l’Etat ne va pas assez loin dans le soutien financier à la filière alimentaire (+10 points) ainsi que dans les réglementations des enseignes de distribution (49%, +7 points).

  • 4- Soutien « massif » à l’engagement alimentation durable des collectivités

93% des personnes interrogées sont favorables, dont 42%, tout à fait favorable à l’engagement de leurs collectivités locales dans une démarche d’alimentation durable impliquant aide aux producteurs, engagements de qualité des produits des cantines ou encore sensibilisation des enfants. 90% veulent maintenir l’orientation de la loi Egalim d’approvisionnements durables des cantines malgré l’inflation.

* Etude réalisée auprès de 2320 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus du 30 septembre au 17 octobre 2022 par questionnaire autoadministré en ligne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio