Aller au contenu principal

[Confinement] les Français se consolent avec des sucreries

 © RitaE de Pixabay
© RitaE de Pixabay

Kantar a étudié les diverses occasions de consommation alimentaire au cours de la journée dans plusieurs pays, avant la pandémie, pendant le confinement et après. En moyenne, le confinement a entraîné six nouvelles occasions de consommation à domicile par semaine. Elles sont ainsi passées de 22 à 30 au Royaume-Uni, de 23 à 29 en Chine comme en Espagne, et de 18 à 24 en France. C’est surtout le snacking à domicile qui a bénéficié du confinement, avec 50 % d’occasions en plus sur l’ensemble France/Royaume-Uni/Espagne/Brésil, contre seulement 14 % de petits-déjeuners en plus et 35 % de déjeuners et dîners.

En France, Kantar a estimé que le petit-déjeuner était pris en moyenne 45 minutes plus tard pendant le confinement, et que ce sont surtout les déjeuners à la maison qui ont le plus augmenté. La structure des menus a aussi changé puisque alors que 383 millions de desserts étaient consommés par semaine en France avant le confinement, ce chiffre est monté à 546 millions au printemps ! Les snacks d’après dîner ont aussi nettement augmenté. Kantar note la hausse des occasions de consommation de 75 % des snacks chocolatés, de 61 % des biscuits, et de 65 % des apéritifs. Reste à savoir si la tendance va se confirmer, Kantar estime que les consommateurs devraient se tourner vers des alternatives saines.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio