Aller au contenu principal

Commerce extérieur : L'excédent alimentaire français se redresse en avril

En avril, l'excédent des échanges agroalimentaires français a progressé de 119 millions d'euros pour atteindre 654 millions d'euros, grâce à la reprise des exportations de boissons alcoolisées.

La quantité de porc à l'export pourrait augmenter en 2024
© Bernd Dittrich on Unsplash

En avril 2021, l'excédent des échanges agroalimentaires français atteint 654 millions d'euros, indique Agreste dans sa note de conjoncture. Il progresse ainsi de 119 millions d'euros par rapport à avril 2020, en lien avec la croissance des exportations (+840 millions d'euros) qui fait plus que contrebalancer la hausse des importations (+721 millions d'euros).

L'excédent commercial des produits transformés se redresse également de 578 millions d'euros pour atteindre 751 millions d'euros, sous l'effet principal de la progression des exportations de vins et spiritueux. Sur un an, l'ensemble des produits alimentaires transformés connaissent, toutefois, une hausse de leurs exportations (+31%). La hausse de l'excédent commercial des produits transformés concerne pour plus de 85% les pays de l'Union européenne (+507 millions d'euros).

La valeur des importations augmente, elle aussi, de 474 millions d'euros sur un an (+15%), mais dans une moindre mesure par rapport aux importations. Là encore, cette hausse concerne la quasi-totalité des produits transformés, notamment les viandes et produits à base de viande mais aussi les autres produits alimentaires (avec respectivement +95 et +102 millions d'euros sur un an), toujours selon la note d'Agreste.

Lire aussi : Freins et opportunités à l'exportation

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio