Aller au contenu principal

Comment la Fourme de Montbrison veut préserver son AOP ?

Le projet collectif Trans[fourm]ation a vu le jour pour générer une dynamique collective de réflexion et d'évolution des pratiques au sein de l'AOP Fourme de Montbrison.

© Fourme de Montbrison

Reconnue au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco depuis 2018, la Fourme de Montbrison fête cette année ses vingt ans et compte bien préserver son savoir-faire pour les années à venir.

Hubert Dubien arrivée à la présidence du Syndicat de la Fourme de Montbrison en 2017 a impulsé une dynamique de réflexions, d'actions et d'ouverture à des partenaires extérieurs à l'association. "Je pensais nécessaire de s'ouvrir aux organismes périphériques et nous avons eu un rendez-vous stratégique avec les collectivités territoriales, les organismes techniques, les chambres d'agriculture, etc, qui a aboutit à plus que je n'espérais", raconte le président.

Naissance du projet Trans[fourm]ation

Le projet collectif Trans[fourm]ation, en partenariat avec l'UMR Territoires de l'Inrae, voit ainsi le jour en 2018 dans l'objectif de générer une dynamique collective au sein des acteurs de l'AOP et de faire évoluer les pratiques sur le territoire. Cinq groupes de travail ont été mis en place dans une vision à long terme de l'évolution de l'appellation : affouragement, vaches ferrandaises, santé animale, transformation et bien-être au travail.

Alimentation animale, autonomie des exploitations pour faire au réchauffement climatique et éviter des dérogations systématiques, développement de la race Ferrandaise, le bien-être animal, améliorer et maintenir le bien-être animal, sont autant de sujets en réflexion.

Développement du lait cru

Avec 734 tonnes de fourmes de Montbrison fabriquées et commercialisées en 2021, l'appellation a connu une augmentation de 60 tonnes. Et les fromages fermiers et au lait cru augmentent pas à pas. Aujourd'hui, cinq entreprises sur les 7 de l'appellation* produisent au lait cru. Les fabrications au lait cru sont passées de 13,58% en 2013 de la production totale à 38,4% en 2021. L'augmentation de ces fromages au lait cru ont permis aussi de nouveaux marchés. "L'intérêt du consommateur pour le lait cru est là. Certaines entreprises l'ont mis en avant. On a beaucoup travaillé sur la plan de surveillance, car évidemment la question sanitaire est primordial. Il faudrait pas qu'il nous arrive un accident. On a beaucoup appris de l'AOP Reblochon par exemple", explique Hubert Dubien.

Avec ce projet de long terme, l'ODG veut "tirer l'appellation vers le haut" et préserver son savoir-faire.

* les sept entreprises et producteurs de l'appellation Fourme de Montbrison : l'Entreprise laitière de Sauvain (marque Tarit), la Société fromagère de St Bonnet le Courreau (marque Pont de la Pierre), la Fromagerie des Hautes Chaumes, la Ferme Plagne, la Ferme des Epilobes, la Ferme du Grand Pré et la Ferme de La Merlée.


L'AOP Fourme de Montbrison fête ses vingt ans
A l'occasion de cet anniversaire, l'ODG organise un évènement les 30 et 31 juillet à la station de Chalmazel (42) afin que le grand public puisse rencontrer les producteurs locaux, déguste les recettes à base de Fourme de Montbrison. Au programme : balades guidées à thème, concerts, course d'orientation, initiation au VTT, expo photos, démonstration de fabrication de fourme de Montbrison et de couteaux de Thiers...

 

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio