Aller au contenu principal

Lait
Collecte laitière : croissance ralentie en 2020

La collecte laitière française de 2020 ne devrait dépasser celle de 2019 que d’environ 79 millions de litres, la hausse du premier trimestre étant ensuite compensée par une production plus mesurée.

La production laitière française a progressé de 2,6 % au premier trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019, mais le confinement a donné un coup d’arrêt à cette croissance. Depuis, la tendance est baissière et le mois de décembre s’est conclu par un repli annuel des volumes de 2,2 %, soit 49 millions de litres de moins, indique FranceAgriMer. Les premières estimations sont à une collecte de 23,89 milliards de litres en 2020, soit une progression de seulement 0,33 %. La baisse de ces derniers mois peut s’expliquer notamment par la poursuite du repli du cheptel laitier : au 1er décembre, FranceAgriMer estime qu’il y avait 136 700 vaches de moins dans les étables qu’un an plus tôt (-3,2 %). Toutes les régions affichent des replis, y compris le Grand Ouest (-2,1 %) et la Normandie (-1,4 %), l’agrandissement des exploitations ne compensant plus les départs. De plus, les fourrages récoltés en 2020 étaient de médiocre qualité. Or en parallèle, les coûts alimentaires ont progressé, les éleveurs limitent donc la complémentation des vaches, et leur productivité en pâtit. La hausse de la part des vaches conduites en bio, et donc avec un moindre rendement, pèse aussi sur ces résultats. La part de la collecte bio est passée de 3,7 % du total en janvier 2019 à 4,8 % en novembre 2020.

Des perspectives ternes

Pour les prochains mois, tout laisse à penser que la collecte française sera contenue. D’une part, les coûts alimentaires devraient rester élevés tout au long du premier semestre. De l’autre, le prix du lait conventionnel a décroché de son niveau d’un an plus tôt depuis octobre.
Bruxelles estime que la collecte européenne devrait afficher une croissance de 0,8 % en 2021, grâce à des gains de productivité.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio