Aller au contenu principal

Cloé, Charal et Cora signent un contrat label Rouge

Le groupe Bigard a signé, le 7 avril, un partenariat avec l’Union Cloé et l’enseigne Cora pour défendre une montée en gamme des produits bovins.

Signature du partenariat entre Cloé et Charal par Alexandre RAGUET, Directeur de Cloé et Franck LUCAS, Directeur des Etablissements Charal Metz, mercredi 7 avril © LORCA
Signature du partenariat entre Cloé et Charal par Alexandre RAGUET, Directeur de Cloé et Franck LUCAS, Directeur des Etablissements Charal Metz, mercredi 7 avril
© LORCA

Face à la notoriété du label Rouge auprès des consommateurs, le groupe Bigard s’est engagé par la signature d’un contrat commun avec Cora et l’union de coopératives Cloé (CAC, CAL, Lorca, et Comptoir agricole) à fournir sur le marché davantage de viandes labellisées. Ce contrat de trois ans a pour objectif d’augmenter les volumes à l’année de 1 000 gros bovins de races charolaise, limousine et de Salers et de favoriser une proximité régionale entre les éleveurs et les magasins. Cora s’engage à positionner dans vingt-huit de ses magasins du bœuf label Rouge d’origine Grand Est aux rayons boucheries traditionnelles.

Cloé espère que d’autres enseignes suivront le mouvement et souhaiteront valoriser les viandes de qualité supérieure dans leurs rayons, de quoi réconforter les éleveurs dans la production de viandes labellisées. Le défi de demain est de contractualiser un maximum d’animaux tout en étant en flux tiré. Sur l’année 2019-2020, 384 bovins ont été commercialisés en label Rouge ; aujourd’hui, le projet est d’atteindre les 1 300 bovins. Depuis début 2021, quarante-quatre nouveaux élevages ont été qualifiés en label Rouge grâce au contrat avec Charal. À travers ce partenariat, Cloé garantit aux éleveurs un accompagnement dans l’élevage en accord avec le cahier des charges, des volumes importants et des débouchés rémunérateurs. Elle aide également les distributeurs à mettre en avant ces labels.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio