Aller au contenu principal

Météo
Climat : le retour d’El Niño devrait provoquer des records de chaleur

El Niño qui a de fortes probabilités de se former cette année pourrait provoquer des températures record dans le monde en 2023 et 2024 selon l’Organisation météorologique mondiale.

climat
© Pixabay

« Nous venons de connaître les huit années les plus chaudes jamais enregistrées, bien que l’épisode La Niña de ces trois dernières années ait freiné temporairement l’augmentation des températures mondiales. L’apparition d’un phénomène El Niño entraînera très probablement une nouvelle flambée des températures mondiales et augmentera le risque de battre des records de chaleur », a déclaré le secrétaire général de l’OMM (Organisation météorologique mondiale), Petteri Taalas. Pour rappel, El Niño est un phénomène climatique naturel caractérisé par un réchauffement des eaux de surface dans la partie tropicale du centre et de l’est de l’océan Pacifique. Il se produit en moyenne tous les deux à sept ans et dure d’ordinaire de neuf à douze mois.


Records de chaleur :  surtout en 2024

L’Organisation météorologique mondiale estime, dans son dernier bulletin, qu'il y a 60 % de chances qu'El Niño se développe d'ici à la fin juillet et 80 % de chances d'ici à la fin septembre. Il est pour le moment difficile de prédire l'intensité ou la durée du phénomène El Niño qui se profile. Le précédent a été considéré comme faible, mais celui antérieur (entre 2014 et 2016), était puissant et a eu des conséquences désastreuses. L'OMM souligne que 2016 a été « l'année la plus chaude jamais enregistrée en raison du double effet d'un Niño très puissant et du réchauffement provoqué par les gaz à effet de serre liés à l'activité humaine ».

Les effets d'El Niño sur les températures sont en général ressenties l’année suivant l'émergence du phénomène météorologique. Son impact devrait donc plus probablement se faire ressentir en 2024.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité