Aller au contenu principal

« On va faire respecter Egalim à la lettre », Marc Fesneau dans le Val de Marne

Le ministre de l’Agriculture s’est rendu ce matin à la DDPP et la DREETS, en charge de la consommation, s'exprimant sur sa volonté de renforcer les contrôles sur le respect de la loi Egalim.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture
© Ministère de l'Agriculture

Le Val-de-Marne, pour sa richesse en flux de marchandises et transactions commerciales alimentaires (Rungis, centrales d’achat, logistique), a été le département choisi par Marc Fesneau pour rencontrer officiellement les services de l’Etat en charge des contrôles des relations commerciales, des importations et de la loyauté des produits. Le ministre de l’Agriculture était ce matin du 29 janvier à la rencontre des DDPP et la DREETS en charge de la consommation, à la préfecture du Val-de-Marne. 

3 axes de travail pour le respect de la loi Egalim

  • Vérifier dès la fin des négociations commerciales avec les détaillants, le 31 janvier, que « tous les règlements d’Egalim sont respectés ». « D’abord on va faire respecter Egalim à la lettre et ça va permettre de la faire respecter dans l’esprit », a exposé Marc Fesneau. Le ministre a considéré que des opérateurs, qui avaient plutôt respecté cette loi visant à rémunérer les agriculteurs tendaient à la contourner par « des pratiques nouvelles ». Les délais de paiement ont été mentionnés par le ministre. 

Lire aussi : Négociations commerciales : assurer la transparence sur le prix de la matière première agricole

  • Les contrôles de l’étiquetage des produits importés par les distributeurs, de leur publicité, et notamment la « francisation », sont à renforcer, a souhaité le ministre, voulant envoyer « un signal aux opérateurs ».
  • Au niveau européen, Marc Fesneau a rappelé qu’il travaillait avec la Commission afin que les produits importés dans l’Union européenne ne viennent déséquilibrer le marché. Il a mentionné les œufs, les viandes de volaille et les céréales, attirant l’attention sur les pratiques d’européanisation des produits. 

Lire aussi : Ce qui ressort du comité de suivi des négociations commerciales

Marc Fesneau avait précédemment présidé une réunion avec la direction de l’Agriculture de la région d’Ile-de-France. En matière de simplification administrative en agriculture, le ministre a présenté deux niveaux de travaux : au gouvernement de faire évoluer si besoin les règlements ; aux régions et territoires de relever les règlements « incohérents », « qui produisent de la paperasse inutile » ou « qui ne fonctionnent pas », et de faire les ajustements en conséquence d’un point de vue territorial.

Lire aussi : Négociations 2022 : les sanctions tombent pour non-respect d'Egalim 2

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio