Aller au contenu principal

Ceta : l'Europe plutôt gagnante sur les échanges de viande bovine

Selon un rapport présenté le 29 septembre à l'Assemblée nationale, le Ceta n'a pas entraîné une déferlante de viande bovine canadienne sur le vieux continent, à l'inverse, les européens ont pu augmenter leurs exportations vers le Canada.

La commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale a auditionné Sandrine Gaudin, secrétaire générale des affaires européennes, sur la mise en œuvre de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (CETA)
© Capture d'écran- Assemblée nationale

Quatre ans après l'adoption provisoire du Ceta, le traité de libre-échange signé entre l'Union européenne et le Canada, les
importations de viande bovine canadienne en Europe sont encore très discrètes, selon un rapport présenté mercredi à l'Assemblée nationale.

La secrétaire générale des affaires européennes, Sandrine Gaudin, a été auditionné le 29 septembre au matin par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale pour présenter un quatrième rapport sur la mise en oeuvre provisoire du Ceta.

Approuvé par le Parlement européen en février 2017, il avait été fortement critiqué, notamment en raison d'une forte crainte d'exportations de viande canadienne à des coûts de revient bien inférieurs aux éleveurs français.

1 577 tonnes d'importations de viande canadienne en Europe

Ce rapport fait état de 1 577 tonnes équivalent carcasse expédiées vers l'Union européenne en 2020, alors que l'Union européenne en a exportées 21 000 vers le Canada, contre seulement 1 000 avant l'adoption de cet accord, a souligné la députée.

" Les fermes canadiennes, une quarantaine, susceptibles d'exporter et d'alimenter ces flux, ne sont pas encore en état d'être au niveau des standards européens et de produire en conformité avec les normes européennes", a-t-elle expliqué, " c'est une situation qui perdure après quatre ans de mise en oeuvre" de l'accord, précisant que la situation pourrait être amenée à changer.

Pour rappel, l'Assemblée nationale a approuvé l'accord de livre-échange Ceta en juillet 2019, mais le texte n'a toujours pas été discuté au Sénat.

Par ailleurs, Sandrine Gaudin a indiqué sur les deux premières années d'entrée en application, les fromages français ont connu une progression de 46% de leurs exportations, sous l'effet de la forte baisse des droits de douane.

Lire aussi : Viande bovine : « on ne veut pas être la variable d’ajustement »

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio