Aller au contenu principal

CES de Las Vegas - Un salon qui sent bon le high-tech

Dans les allées du CES à Las Vegas, c'est le grand déballage du high-tech. Les start-up de tous les pays et de tous les secteurs d'activité mettent en avant leurs innovations. On y trouve même des pionniers de l'agriculture et l'alimentation française.

 

Whoa ! C’est le cri de rassemblement au CES, le salon high-tech qui se déroule en ce moment à Las Vegas aux Etats-Unis. Pour les start-up de la nouvelle technologie, c’est l’endroit où il faut être vu. Quatre mille exposants de 150 pays sont présents pour le grand Consumer Electronic Show. La French tech est au rendez-vous avec 365 représentants dont 274 jeunes pousses qui font briller leur talent dans l’Eureka Park du salon.

 

Côté agriculture et alimentation, quelques vaillants sujets ont fait le voyage.

Visio-Green Agriculture, jeune société normande créatrice de solutions connectées pour l’Agriculture présente Nuance, une innovation qui permet à des travailleurs de saisir des informations sans clavier ni écran. Une solution imaginée notamment pour des travailleurs saisonniers ne parlant et n’écrivant pas la langue du pays dans lequel ils travaillent. L’outil est composé d’un lecteur et de cartes électroniques sur lesquels sont imprimées des images. Lorsque ces images sont passées devant le lecteur, les informations sont reconnues et transmises à une application qui permet d’obtenir une traçabilité complète.

 

Autre entreprise à tenter l’aventure du Grand-Ouest américain : les Laboratoires Juving-Brunet. Leur innovation s’appelle Sniffy, un écran capable d’agir sur nos cinq sens. La vue, l’ouïe et le toucher, bien sûr, mais aussi l’odorat et donc, le goût. Oui, oui, la totale. C’est ce qu’on appelle de l’affichage hautement émotionnel. Très pratique pour une publicité dynamique. A défaut de démonstration en ligne, l’entreprise a réalisé une vidéo. Un petit film onirique façon Jean-Pierre Jeunet.

Pour son concepteur, cet écran « nez » est « la solution permettant, à partir des Data, de bâtir une réelle intelligence artificielle émotionnelle, pilotée par des psychologues et non plus seulement à partir de modèles statistiques ou mathématiques mais bien d’émotion de la base vers le sommet ». Un concept de modèle psychologique en quelque sorte. Là, on est dans la pub haut perché.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité