Aller au contenu principal

Cap maintenu pour les légumes d’Eureden malgré le contexte

Inflation, sécheresse, l'exercice 2022-2023 a été complexe pour l'activité fruits et légumes d'Eureden, qui voit la contractualisation progresser.

d'Aucy, une marque de la coopérative Eureden
© Eureden

Leader en France du légume appertisé (marques d’Aucy, Jean Nicolas et Globus pour l’Europe de l’Est), Eureden a généré 514 millions d’euros pour cette branche d’activité appelée Eureden Long Life, ont indiqué ses dirigeants vendredi à l’issue de l’assemblée générale du groupe basé dans le Finistère. Eureden a commercialisé sur le dernier exercice 426 000 tonnes de produits à partir de sept sites industriels (cinq en France, un en Espagne, un en Hongrie) employant 1 850 collaborateurs équivalent temps plein. 

L'essentiel des hausses de prix a été répercuté

L’exercice 2022-23 a été marqué par les inflations et la sécheresse. La production est en recul de 40 % en un an en haricot, par exemple. L’essentiel des coûts supplémentaire a été répercuté auprès des clients, majoritairement des MDD, dit en substance Alain Perrin, directeur général du groupe. Les volumes mis sur le marché ont cependant baissé et les consommateurs de plusieurs pays ont moins consommé. 

Développement de la contractualisation

Ces tensions sur l’approvisionnement incitent des MDD à renforcer leur contractualisation avec Eureden sur une période de trois à cinq ans. Eureden a néanmoins poursuivi « le travail de valorisation de son portefeuille avec des innovations telles que les légumes cuisinés et de modernisation avec des investissements dans l’automatisation », est-il noté dans le rapport intégré d’Eureden. Sur la partie surgelé, Eureden Frozen Food affiche un CA de 215 millions d’euros réalisé à partir de trois sites industriels -163 000 tonnes commercialisés l’an passé- où la part des légumes est prédominante. Eureden souligne que la marque Paysan Breton Les Surgelés a progressé de 45 % en cinq ans.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio