Aller au contenu principal

Califrais veut optimiser les flux de Rungis grâce à l'intelligence artificielle

La start-up Califrais s'associe à des chercheurs en mathématiques appliquées et donne naissance à un laboratoire de recherche et développement dédié à l'intelligence artificielle. Objectif : imaginer les solutions de demain pour optimiser les flux massifs du marché de Rungis.

Pierre Lévy, PDG et et co-fondateur de Califrais.
© Califrais

La start-up Califrais annonce vouloir faire entrer l'approvisionnement en produits frais dans l'ère de l'intelligence artificielle, grâce à la création d'un laboratoire sous la tutelle du CNRS et de Sorbonne Université.

Baptisée LabCom LOPF (Large-Sclae OPtimization of Product Flows), ce laboratoire de recherche et développement dédié à l'intelligence artificielle et composé d'experts est créée en partenariat avec le Laboratoire de Probabilité, Statistique et Modélisation (LPSM), laboratoire de mathématiques appliquées composé de 200 chercheurs. Il a pour objectif de mettre l'intelligence artificielle au coeur du développement de la nouvelle plateforme e-commerce du marché international de Rungis, dont l'exploitation a été confiée au groupement Califrais, Stef et Webhelp.

Un des enjeux mis en avant par la start-up : imaginer les solutions de demain pour optimiser les flux massifs du marché de Rungis dans une "démarche éco-responsable et sociale".

En améliorant les algorithmes d'intelligence artificielle mis en place par Califrais, le laboratoire doit permettre de concevoir les outils qui permettent d'anticiper et de proposer des produits au meilleur prix, au meilleur moment, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

"Le LabCom LOPF développé avec le LPSM est l'occasion d'approfondir encore plus le travail mené par le Lab Califrais depuis déjà plusieurs années. Notre ambition est d'établir l'excellence du savoir-faire français en termes de développement de projets d'IA et de big data de grande ampleur et contribuer à son rayonnement technologique", souligne Simon Bussy, cofondateur et directeur des nouvelles technologies de Califrais.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio