[Vidéo] Xavier Mariot, éleveur de Salers en Haute-Saône : « mon meilleur investissement c’est mon chien de troupeau ».
Installé depuis 2021 en Gaec avec sa compagne, Xaver Mariot élève 40 mères Salers et leur suite. Il travaille avec un chien de conduite du troupeau, qui facilite la gestion du troupeau au quotidien.
Installé depuis 2021 en Gaec avec sa compagne, Xaver Mariot élève 40 mères Salers et leur suite. Il travaille avec un chien de conduite du troupeau, qui facilite la gestion du troupeau au quotidien.
« Mon meilleur investissement c’est mon chien, estime Xavier Mariot, éleveur de vaches Salers à Vauchoux en Haute-Saône. Il me sert dans mon travail de tous les jours, du point de vue de la contention bovine, pour déplacer les bovins, les changer de parcelles. Si les bêtes se lâchent, avec un chien c’est plus facile de les rattraper ».
Pour l’éleveur, le chien de troupeau améliore aussi la relation entre l’éleveur et les bovins.
« C’est une relation de tous les jours, le chien doit s’habituer aux vaches, les vaches aux chiens, et l’éleveur doit apprendre à travailler avec les deux », confie Xavier Mariot, qui se forme régulièrement aux techniques de conduite de troupeau avec l’Institut de l’élevage.
Trois ans pour un chien complètement opérationnel
« On peut acheter un chiot à partir de deux mois, et on commencera l’éducation canine, et à partir d’un an, on peut commencer le dressage et les formations », indique l’éleveur. Pour lui, il faut trois ans pour qu’un chien de troupeau soit vraiment bien opérationnel. « A cinq ans, le chien est vraiment à son optimum », estime-t-il.
Il faudra ensuite penser à former un nouveau chien de conduite, car à 9 ans, « le chien est déjà âgé, il ne pourra plus travailler comme quand il était jeune ». Xavier Mariot conseille donc de former un jeune chien de conduite du troupeau dès les six ans du premier chien. « Sinon, on peut aussi acheter un chien déjà dressé, aux alentours de 2000 € », indique l’éleveur.
Visionnez un autre épisode de la série "Cash Investissement" ici :