Aller au contenu principal

Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et les commentaires de certains athlètes sur les réseaux sociaux, en manque de viande ; avec quelques commentaires plus réjouissants notamment les vidéos hilarantes d’un nageur norvégien fan des muffins.

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Sur Tiktok, de nombreux athlètes décrivent leurs repas au village olympique
© Capture TikTok de oldmarriedolympians

Le plus grand restaurant du monde, celui du village olympique de Paris 2024, est-il le plus décevant ? La polémique enfle. La France qui a tout fait pour garantir la sécurité sanitaire des aliments à l’occasion de cet événement mondial, a-t-elle achoppé sur le choix des menus ? 

Lire aussi : Jeux olympiques et paralympiques et alimentation : l’infographie pour éviter tout faux départ

Les athlètes n’apprécient pas les menus vegans et végétariens

A la veille de la cérémonie d’ouverture, le mécontentement des premiers athlètes se faisait entendre sur les réseaux sociaux, TikTok notamment. Pas assez d’œufs, pas assez de grillades. Sodexo Livre ! qui gère le restaurant olympique promettait un ajustement rapide. « Nous avons renforcé l’offre en protéines, avec 700 kg d’œufs et une tonne de viande disponible pour répondre aux besoins des athlètes », expliquait Etienne Thobois, directeur général du Comité d'organisation des Jeux lors d’une conférence de presse lundi. 

Un manque de viande

Si le Royaume-Uni a décidé de faire appel à un chef privé pour ses athlètes, c’est à cause du manque de cuisson de la viande, mais aussi des quantités trop réduites comme a pu le dénoncer Raven “Hulk” Sanders, une américaine championne de lancer de poids dans une récente vidéo.

 

Lire aussi : Jeux olympiques : « Il n’est pas question d’exclure la viande »

Pour rappel, le comité olympique se félicitait de proposer davantage de plats végétariens qu’aux JO précédents, avec d’ailleurs un site de compétition entièrement végétarien à la Concorde, ce que dénonçait Interbev. Certains se plaignent aussi du manque de glucides.

Des repas olympiques pas à la hauteur de la réputation française

La gymnaste américaine mondialement célèbre Simone Biles confiant à la presse que si le restaurant olympique était passable, « les athlètes devraient en sortir pour goûter la véritable cuisine française ». 

 

 

Plusieurs délégations (Grèce, États-Unis…) ont fui le village olympique pour se loger dans des hôtels, afin de bénéficier d’air conditionné, de meilleure literie… et de repas plus à leurs goûts. Si Paris 2024 veut se monter « zéro déchet » et diminuer les émissions, les athlètes, eux, demandent des bonnes conditions pour gagner des médailles. Du côté des Philippins et des Singapouriens, on évoque plutôt, toujours sur TikTok, un manque d’assaisonnement.

"C'est aussi une question de goût", répond Paris 2024.

 

 

Les muffins rattrapent-ils le reste ?

Certains athlètes affichent davantage d’enthousiasme et décrivent des menus équilibrés qu'il apprécient. 

 

 

Le nageur norvégien Henrik Christiansen publie, de son côté, une série de vidéos hilarantes sur les muffins au chocolat qui l'ont visiblement séduit et qui fait un véritable buzz. 

 

 

 Henrik Christiansen explique d’ailleurs au New York Times « En entraînement intensif, je consomme 7 000 calories par jour. Difficile d’en consommer autant en mangeant seulement de la salade ! »

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio