Aller au contenu principal

Onze nouveaux taureaux enrichissent le catalogue Charolais Univers

« Cette année encore, 100% des taureaux du catalogue Charolais Univers sont non porteurs de l’ataxie et non porteurs de la DEA, tout en conservant un niveau génétique très élevé » présente Pascal Soulas, responsable technique du programme Charolais Univers.

 

Trois nouveaux taureaux pour vaches évalués en ferme font leur entrée au catalogue. Parmi ceux-ci, Glorieux est particulièrement mis en avant par l’entreprise de sélection. « Glorieux est un taureau issu d’une lignée reconnue (Utopique sur Magenta) apportant croissance et qualités maternelles. Ses filles sont longues, avec de très bons bassins et beaucoup de viande dans le dos. Glorieux apporte beaucoup de potentiel de croissance avec de très bons quartiers arrières. »

Gaillard (Robustin/Impair) confirme une lignée apportant beaucoup de musculature. Il est porteur du gène culard. Ses filles conservent de bonnes qualités maternelles tout en étant très marquées par le potentiel musculaire.

Goéland est un fils de Rare, une lignée peu exploitée, sur Pinay. Il est bien équilibré dans l’ensemble de sa morphologie et l’aptitude au vêlage de ses filles est excellente (AVel 116).

 

Un fils de Bariton et un fils de Castor

 

Dans la catégorie des taureaux utilisables sur génisses, deux « fils de » sont proposés. Le premier est Jésus, un fils de Bariton dans un profil plus mixte que son père et conservant les facilités de naissance de cette origine. « Il transmet une bonne longueur, une bonne taille, une très bonne ligne de dos avec des animaux soudés à l'épaule. ». Avec un index à 114 en AVel et ALait pour le moment, il s’annonce très bien sur les qualités maternelles.

Le second est Jarret, un fils de Castor. Il a un bon index facilité de naissance (111) et il transmet beaucoup de potentiel de croissance et de morphologie à ses produits. Ses descendants sont particulièrement profonds, très volumineux, avec de bons dessus.

 

 

Dans la gamme Super Naissance, (taureaux confirmés à niveau très élevé en facilité de naissance), Charolais Univers présente cette année Lissey. C’est un fils d’Artois sur Amazone, pleine sœur de Populair. « Lissey amène du gabarit et ses filles seront intéressantes à conserver pour le renouvellement grâce à leurs qualités maternelles pour le vêlage et l’allaitement. Il croise très bien sur des lignées avec du grain de viande. »

 

Lebonvo et Messmer sont pleins d'avenir

 

Dans la gamme renouvellement (morphologie et qualités maternelles), Charolais Univers met en avant au niveau national Lebonvo, proposé en semence conventionnelle. C’est un fils d’Epernay sur Suédois qui a beaucoup marqué les éleveurs de la zone Charolais Univers lors de son passage en gamme « avenir ».  Il apporte autant de potentiel de croissance que son père, et il est non porteur du gène de l’ataxie et non porteur du gène culard. Lebonvo est indexé à 105 en facilité de naissance. Il est complet sur tous les postes, et apporte de la précocité.

L’autre grand espoir de cette campagne est Messmer, un jeune taureau lui aussi plébiscité par les éleveurs qui ont pu le tester l’an dernier. C’est le premier fils de Chic, avec de superbes qualités de race et qui s'annonce complet sur le potentiel de croissance, la morphologie et les qualités maternelles.

A noter d’autre part dans le catalogue l'arrivée de Lemon P. C’est un hétérozygote sans cornes facile à utiliser, car son gène sans cornes vient de Paladin, donc de relativement loin dans le pedigree. Il confirme sur descendance son profil mixte élevage, avec des filles qui ont du volume et beaucoup de finesse d’ossature. Il est correct en facilité de naissance (103).

Nemo PP, jeune taureau à l’évaluation 100 % génomique pour l’instant, entre dès à présent au catalogue car il présente l’intérêt d’être facile à accoupler sur les lignées cornues comme sur les lignées sans cornes. Le gène sans cornes vient de lignées d'IA de 4ème génération. Il s’annonce complet, avec de superbes aptitudes fonctionnelles. Des doses sexées de Nemo PP seront disponibles à partir de décembre 2019.

En semence sexée mâle et sexée femelle, est proposé en complément cette année Magique (Devred /Russ). Ses produits sont bien dans l’air du temps : ils se présentent précoces, viandés et pleins de qualités maternelles.

Enfin, les dix nouveaux taureaux de la gamme Avenir sont, comme d'habitude, réservés à la zone Charolais Univers afin de les tester rapidement pour conforter leurs index génomiques avant de les remettre au catalogue général.

Retrouvez toutes les informations sur www.charolais-univers.com

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Germain Fréville. « J’étais vraiment convaincu par les conseils que je donne. Je mets maintenant à l’épreuve ce que je préconise. J’essaie de faire des émules par l’exemple. » © S. Bourgeois
[De conseiller à éleveur] « J’avais en tête l’exploitation idéale et je l’ai trouvée »
Germain Fréville est double actif. Il travaille à mi-temps pour une association d’aide aux agriculteurs en difficulté et élève…
La cage mesure 3 m sur 3 m et 2 m de haut. Elle pèse environ 600 kg et a coûté 2800 € HT pour 40 heures de fabrication. « Le montage de la cage a été pensé pour avoir un compromis entre solidité, sécurité et légèreté », explique Fabien Vialle. Elle rentre dans le cadre de la législation routière et peut être transportée sur route (moins de 3 m 50 de large).   © E. Durand
Une cage de contention pour bovins mobile et multifonctions
Gaël Magnaval, éleveur de limousines en Corrèze, à proximité de Chamberet, a imaginé une cage mobile pour pouvoir poser ses…
Emmanuel Turpeau s'est installé en 2007. Son élevage allie génétique de très haut niveau et autonomie alimentaire.  © S. Bourgeois
[De conseiller à éleveur] "La passion de la Charolaise et le chemin vers le bio"
Emmanuel Turpeau a travaillé pour le herd-book charolais avant de s’installer. Il met désormais en application les principes…
jeunes bovins Charolais
Marché fluide pour les jeunes bovins
Sur le mois de juin 21, le rythme de prélèvement des mâles en ferme a été plus dynamique que celui des quatre années antérieures…
Le début 2021 laisse présager une embellie côté prix pour la viande bovine au second semestre. © C. Delisle
Filière viande bovine européenne : de meilleures perspectives pour fin 2021
Covid-19, Brexit, forte baisse du prix des JB et broutards… 2020 fut une année compliquée au sein du marché communautaire.…
Si les feed-lots représentent une part toujours plus importante pour la finition des bovins, 50 % des bovins sont encore exclusivement finis au pâturage. © C. Deloume
Le Brésil, une puissance exportatrice de viande bovine touchée par la pandémie
Si 2020 fut encore une année de records pour le premier exportateur mondial de viande bovine, l’année 2021 s’annonce sous de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande