Aller au contenu principal

Logiciel de gestion de troupeau : « Un bon rapport qualité prix »

Au Gaec d’Ocle, en Saône-et-Loire, le logiciel de gestion de troupeau représente une aide précieuse à la décision. Au-delà des tâches réglementaires, l’outil permet d’organiser et d’analyser les données d’élevage.

Benjamin Dumout. « Le logiciel de gestion de troupeau me permet d'organiser les informations comme je veux et de les avoir toujours sous la main. »
Benjamin Dumout. « Le logiciel de gestion de troupeau me permet d'organiser les informations comme je veux et de les avoir toujours sous la main. »
© S. Bourgeois

Jean-Luc, Monique et leur fils Benjamin Dumout, éleveurs de charolaises à Blanzy en Saône-et-Loire, utilisent actuellement le logiciel de gestion de troupeau Oribase. « Il présente un bon rapport qualité prix et va bien pour l’usage que nous en faisons : être dans les clous pour l’administratif et le réglementaire, et nous faire gagner du temps, explique Benjamin Dumout. Je me sers beaucoup de mon téléphone pour consulter et saisir les données. »

Les lots d’animaux sont renseignés par case de bâtiment ou par pâture. L’outil fait office de cahier de pâturage, les lots tournant sur trois parcelles en moyenne. Pour le suivi de la reproduction, les 170 vêlages étant groupés sur dix semaines, les informations à traiter chaque jour sont nombreuses pendant les périodes de reproduction et de vêlage. Sur un agenda électronique, elles ne seraient pas bien lisibles. C’est plus pratique qu’elles soient saisies sur l’ordinateur par petits groupes et que des listes soient imprimées.

Données d’IA, de génotypage, de pesée et d’abattage

Jean-Luc Dumout saisit toutes les informations concernant les naissances. Si c’est Monique ou Benjamin qui se trouve sur place pour surveiller les vêlages, ces derniers lui envoient toutes les informations par SMS - données que Jean-Luc retrouve facilement quand il est devant son écran. Le logiciel permet de personnaliser les informations enregistrées. Les éleveurs renseignent le tour de poitrine, la vigueur du veau, l’instinct maternel de la vache, la grosseur des trayons, le comportement de la mère vis-à-vis de l’éleveur (après avoir participé au programme de génomique Valoris 38).

Benjamin Dumout, pour sa part, saisit les sorties d’animaux, les résultats de pesée (faites tous les deux mois), et les traitements collectifs. « On note en amont le numéro de l’ordonnance sur le flacon de médicament. Les traitements individuels sont consignés sur un classique cahier papier. Ça serait trop fastidieux d’être à jour en hiver. »

Il récupère les données des IA par l’EDE, les données du contrôle de performance, et celles d’abattage de Normabev sur Excel et les intègre dans Oribase. « Ce n’est pas compliqué. Je m’y attelle quand j’ai du temps. » Il ajoute aussi des données du génotypage collectées sur Charolais + pour les gènes d’intérêt (sans cornes, ataxie, MhBeef, mh)

« Nous travaillons avec la coopérative Feder donc nous n’avons pas de facture à éditer pour les femelles de boucherie et les jeunes bovins. Par contre, nous nous servons d’Oribase pour éditer les factures pour la vente des reproducteurs. »

Lire aussi | Logiciel de gestion de troupeau : « Tous les résultats de mes bovins sous la main »

Chiffres clés

170 charolaises
320 ha de SAU dont 60 de cultures, 50 de prairies temporaires et 210 de prairies naturelles
100 % en IA
100 % des mâles et des femelles sont engraissés

Les plus lus

Sommet de l'Elevage. salon agricole. présentation de bovin viande sur le ring. concours d'animaux. public de professionnels. éleveurs, jury et médias. taureaux. bovins ...
Face à la résurgence « inhabituelle » de la FCO dans le Massif central, le Sommet de l’élevage durcit les règles d’entrée
Depuis le début du mois d’août, le sud du Massif central est concerné par une recrudescence de « cas cliniques » au sérotype 8 de…
David Manneau ici avec des des génisses restantes. « Je suis éleveur pour faire de la génétique. »
Génétique : « un troupeau charolais fondé à partir d’une vache »
L’EARL de Mirvalt, lauréat du Sabot d’or 2022 en race charolaise, a quasiment constitué son troupeau à partir d’une vache,…
Chantier de pesée d'été (déparasitage, vaccination, pointage) dans les parcelles d'estivage des veaux de race salers et de leurs mères. Reportage chez Frédéric ...
La Fédération nationale bovine « refuse de rentrer dans une guerre des prix »
La Fédération nationale bovine (FNB), qui organisait sa conférence de rentrée le 5 septembre à Paris, n’a pas caché son…
De gauche à droite, Michel Silve et ses enfants, Elsa et Valentin, avec un lot de génisses de renouvellement de 10 mois.
« Nous avons introduit la race blonde d’Aquitaine dans les Alpes-de-Haute-Provence »
Au cœur des Alpes du Sud, le Gaec des Hauts Sommets a été la première exploitation du département à introduire la blonde d’…
« La valorisation d'une partie du cheptel allaitant spécialisé passe par la présence de boucheries traditionnelles et de personnel compétent », expose Baptiste ...
Congrès de Culture Viande : une mécanique de marché encore trop figée pour enrayer la décapitalisation bovine
La fonte des cheptels, dont les effets se ressentent nettement depuis le début de l’année 2022, semblait avoir fait basculer le…
MHE : trois foyers de maladie hémorragique épizootique détectés sur des bovins en France
Dans un communiqué du 21 septembre, le ministère de l’Agriculture annonce la détection de trois premiers foyers de maladie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande