Aller au contenu principal

Logiciel de gestion de troupeau : « Un bon rapport qualité prix »

Au Gaec d’Ocle, en Saône-et-Loire, le logiciel de gestion de troupeau représente une aide précieuse à la décision. Au-delà des tâches réglementaires, l’outil permet d’organiser et d’analyser les données d’élevage.

Benjamin Dumout. « Le logiciel de gestion de troupeau me permet d'organiser les informations comme je veux et de les avoir toujours sous la main. »
Benjamin Dumout. « Le logiciel de gestion de troupeau me permet d'organiser les informations comme je veux et de les avoir toujours sous la main. »
© S. Bourgeois

Jean-Luc, Monique et leur fils Benjamin Dumout, éleveurs de charolaises à Blanzy en Saône-et-Loire, utilisent actuellement le logiciel de gestion de troupeau Oribase. « Il présente un bon rapport qualité prix et va bien pour l’usage que nous en faisons : être dans les clous pour l’administratif et le réglementaire, et nous faire gagner du temps, explique Benjamin Dumout. Je me sers beaucoup de mon téléphone pour consulter et saisir les données. »

Les lots d’animaux sont renseignés par case de bâtiment ou par pâture. L’outil fait office de cahier de pâturage, les lots tournant sur trois parcelles en moyenne. Pour le suivi de la reproduction, les 170 vêlages étant groupés sur dix semaines, les informations à traiter chaque jour sont nombreuses pendant les périodes de reproduction et de vêlage. Sur un agenda électronique, elles ne seraient pas bien lisibles. C’est plus pratique qu’elles soient saisies sur l’ordinateur par petits groupes et que des listes soient imprimées.

Données d’IA, de génotypage, de pesée et d’abattage

Jean-Luc Dumout saisit toutes les informations concernant les naissances. Si c’est Monique ou Benjamin qui se trouve sur place pour surveiller les vêlages, ces derniers lui envoient toutes les informations par SMS - données que Jean-Luc retrouve facilement quand il est devant son écran. Le logiciel permet de personnaliser les informations enregistrées. Les éleveurs renseignent le tour de poitrine, la vigueur du veau, l’instinct maternel de la vache, la grosseur des trayons, le comportement de la mère vis-à-vis de l’éleveur (après avoir participé au programme de génomique Valoris 38).

Benjamin Dumout, pour sa part, saisit les sorties d’animaux, les résultats de pesée (faites tous les deux mois), et les traitements collectifs. « On note en amont le numéro de l’ordonnance sur le flacon de médicament. Les traitements individuels sont consignés sur un classique cahier papier. Ça serait trop fastidieux d’être à jour en hiver. »

Il récupère les données des IA par l’EDE, les données du contrôle de performance, et celles d’abattage de Normabev sur Excel et les intègre dans Oribase. « Ce n’est pas compliqué. Je m’y attelle quand j’ai du temps. » Il ajoute aussi des données du génotypage collectées sur Charolais + pour les gènes d’intérêt (sans cornes, ataxie, MhBeef, mh)

« Nous travaillons avec la coopérative Feder donc nous n’avons pas de facture à éditer pour les femelles de boucherie et les jeunes bovins. Par contre, nous nous servons d’Oribase pour éditer les factures pour la vente des reproducteurs. »

Lire aussi | Logiciel de gestion de troupeau : « Tous les résultats de mes bovins sous la main »

Chiffres clés

170 charolaises
320 ha de SAU dont 60 de cultures, 50 de prairies temporaires et 210 de prairies naturelles
100 % en IA
100 % des mâles et des femelles sont engraissés

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande