Aller au contenu principal

Logiciel de gestion de troupeau : « Une aide précieuse pour suivre la reproduction de mes animaux au plus près »

À l’EARL Agri synergie, à Uxeau en Saône-et-Loire, le logiciel de gestion de troupeau est très apprécié pour suivre la reproduction des animaux au plus près et aider à la sélection. L’outil facilite aussi la valorisation des résultats de pesée des jeunes bovins et des vaches de réforme.

A l’EARL Agri synergie à Uxeau en Saône-et-Loire, Sandrine et Matthieu Segaud utilisent le logiciel de gestion de troupeau Boviclic.
A l’EARL Agri synergie à Uxeau en Saône-et-Loire, Sandrine et Matthieu Segaud utilisent le logiciel de gestion de troupeau Boviclic.

« Avec le logiciel Boviclic, je visualise efficacement les résultats de reproduction de mes animaux, ce qui aide à caler la période des vêlages. Les deux troupeaux charolais et limousin sont conduits à 100 % en IA et nous sommes inscrits au contrôle de performances. Les noms des pères des veaux et les index sont remontés automatiquement dans le logiciel. Pour sélectionner les vaches à réformer, c’est intéressant aussi d’avoir sous la main à la fois les performances de reproduction et le résultat économique de ses produits.

Pour préparer la période de vêlages, j’imprime une liste des vaches avec la date prévisionnelle de leur vêlage, et je m’en sers pour noter leurs dates de vaccins, le déroulé de leur vêlage, et les traitements éventuels de leurs veaux après. Par contre, pour le carnet sanitaire, avec nos deux numéros de troupeau, cela reste plus simple d’utiliser un cahier en papier.

J’apprécie aussi le module économique. J’intègre les résultats d’abattage chargés sur Normabev, et j’accède au nombre de kilos de viande vendus. Depuis un an, j’utilise aussi le module performance qui permet de suivre les GMQ. On pèse en effet les jeunes bovins tous les deux mois et à leur sortie, et les vaches en entrée et en fin d’engraissement (et les génisses en entrée et sortie de bâtiment). Ces informations sont utiles pour adapter les rations et préparer les ventes. Boviclic me sert par ailleurs, en plus des déclarations de mouvements réglementaires, à faire l’inventaire pour la comptabilité. Le logiciel est très complet et il y a beaucoup d’autres fonctions que je n’explore pas faute de temps mais qui seraient très intéressantes à creuser sur le volet économique. »

Chiffres clés

50 charolaises et 50 limousines en système naisseur engraisseur

200 ha de SAU dont 100 en cultures

3 poulaillers label rouge

100 kWh de capacité de méthanisation en voie sèche

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande