Aller au contenu principal

FCO 1 et 8 : des vaccins commandés par l’Etat seront mis à disposition gratuitement aux éleveurs dès cet été

Pour limiter les impacts de la FCO 1 et 8, le ministère de l’Agriculture annonce avoir commandé des vaccins qui seront mis à disposition des éleveurs gratuitement dès cet été. Explications.

 Serringue pour vacciner une vache contre la FCO
L’Etat indique qu’il va commander des vaccins contre la FCO 1 pour vacciner les cheptels bovins et ovins dans un « cordon sanitaire ».
© Bernard Griffoul

Le ministère de l’agriculture a annoncé ce 7 avril le lancement d’un marché public afin de mettre à disposition « gratuitement » aux éleveurs « dès cet été », via leur vétérinaire sanitaire, des vaccins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) des sérotypes 1 et 8.

Lire aussi : Vaccins MHE et FCO : GDS France nous explique pourquoi de nouvelles tensions sont annoncées

FCO 1 : des vaccins pour quels départements ?

Comme demandé par le réseau GDS France, pour la FCO 1, l’Etat indique qu’il va commander des vaccins pour former un « cordon sanitaire ». « Ces vaccins permettront de vacciner les cheptels bovins et ovins présents dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales », précise le communiqué du ministère de l’Agriculture. Absent de l’Hexagone, le sérotype 1 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est apparu en Espagne en septembre 2024.

Lire aussi : Le point sur la disponibilité des vaccins contre la FCO et la MHE

FCO 8 : combien de doses de vaccins commandées ? pour quel cheptel ?

« Pour sécuriser l’approvisionnement des vaccins contre la FCO de sérotype 8 », l’Etat a décidé de commander 7 millions de doses. Et ce afin « de protéger le cheptel ovin de France métropolitaine, le plus touché par une surmortalité due à la maladie en 2024 », explique le ministère qui affirme que cette mesure « bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants ».

Cette « intervention exceptionnelle » intervient dans le cadre des travaux conduits dans le cadre des assises du sanitaire animal, lancées par le ministère de l’Agriculture en janvier dernier.

Le communiqué n’évoque pas la vaccination contre la FCO 3.

Lire aussi : Assises du sanitaire : s’appuyer sur le triptyque recherche, surveillance et prévention

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande