Aller au contenu principal

En Irlande, un OAD prévoit la pousse de l’herbe pour la semaine à venir

Depuis 2018, un outil d’aide à la décision donne pour les éleveurs irlandais une prévision hebdomadaire de la croissance de l’herbe à l’échelle de l’exploitation. Les éleveurs reçoivent l’information sur WhatsApp tous les mardis, et peuvent aussi suivre « la météo des prairies » tous les dimanches à la télé.

PastureBase Ireland repose sur un réseau d’élevages bovins créé en 2013 par le Teagasc, organisme de recherche semi-public irlandais. Ce réseau rassemble actuellement 6 000 élevages inscrits dont 2 200 sont des utilisateurs très actifs, répartis sur pratiquement tout le pays. Pour ces élevages, sont intégrées dans l’outil les surfaces des parcelles, les données de conduite du pâturage, de la fauche, de la fertilisation des prairies.

« L’éleveur saisit lui-même environ une fois par semaine ses données d’estimation de la biomasse présente dans chaque parcelle sur l’appli PastureBase », a expliqué Élodie Ruelle de Teagasc, lors des journées de printemps 2021 de l’AFPF. « Certains utilisent un herbomètre. Dans la plupart des cas, c’est une estimation visuelle que l’éleveur fait lors de son tour hebdomadaire des prairies. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

« J’ai envoyé mes propositions de contrats à mes négociants. Et vous ? »
David Moisan, éleveur de charolaises et président de la section viande bovine de la FNSEA de Loire-Atlantique a interpellé les…
« Nous ne voulons plus travailler à perte »
La contractualisation est « le » sujet du moment pour la production de viande bovine. Il cristallise bien des discussions sur le…
Que nous réserve "l'année viande bovine" 2022 ?

2021 a été une année « bovine » contrastée. Après un début de printemps sec et frisquet, la météo s’…

Patrick Veysset
« Les charges de mécanisation par hectare augmentent avec la taille des exploitations bovins viande »
Patrick Veysset est économiste au centre Inrae de Theix dans l’unité mixte de recherche sur les herbivores. Il constate au fil…
L’engraissement des vaches repose sur un équilibre à trouver entre l’animal, les ressources disponibles et le marché visé, à réfléchir à l’échelle du système.
Des recommandations pour la finition des vaches de réforme du troupeau allaitant
La vente de vaches finies représente une part importante du produit viande. À la lumière de plusieurs essais conduits sur les…
La production de viande bovine poursuivra sa baisse en 2022
L’Institut de l’Élevage publie dans un communiqué du 20 janvier 2022 ses prévisions pour l'année 2022. C'est une nouvelle baisse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande