Aller au contenu principal

Comptez vos vers de terre : un inventaire pour étudier leur évolution en 50 ans

L’inventaire des espèces de lombrics réalisé en 1972 par Marcel Bouché va être actualisé. 1400 sites sont à revisiter. « L’objectif est d’avoir une image de l’évolution de la répartition de la diversité des espèces de lombrics », explique Agro perspective.

© schizoform / flickr

C’est un travail colossal réalisé pour un tout petit animal. En 1972, Marcel Bouché a réalisé un inventaire des espèces de lombrics sur plus de 1400 sites répartis en France métropolitaine. Le jardinier devenu directeur de recherche à l’Inra a consacré pratiquement toute sa carrière professionnelle aux vers de terre et est l’auteur de nombreux ouvrages. Le plus récent, « des vers de terre et des hommes », s’adresse aux non-scientifiques.

 

Près de cinquante ans après le premier inventaire, une deuxième phase d’observations va venir faire écho aux premières données. « Au travers du projet #Bouché2022, le réseau Tebis (réseau sur les Traits écologiques et biologiques des organismes du sol) piloté par l'Inra propose aujourd’hui de retourner sur le plus grand nombre possible de ces sites d’étude et d’y observer les espèces présentes », peut-on lire sur le site Agro Perspectives. « L’objectif est d’avoir une image de l’évolution de la répartition de la diversité des espèces lombriciennes 50 ans après l’état des lieux initial produit par Marcel Bouché ». 1400 sites sont donc à échantillonner selon un protocole spécifique (OPVT). Il est possible de se porter candidat pour participer à cet échantillonnage participatif en contactant le réseau.

Ecouter aussi sur France Inter l'édito carré de Mathieu Vidard du 16 janvier 2020 : « #Bouché2022 : inventaire des espèces de lombrics

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité