Aller au contenu principal

Comptez vos vers de terre : un inventaire pour étudier leur évolution en 50 ans

L’inventaire des espèces de lombrics réalisé en 1972 par Marcel Bouché va être actualisé. 1400 sites sont à revisiter. « L’objectif est d’avoir une image de l’évolution de la répartition de la diversité des espèces de lombrics », explique Agro perspective.

© schizoform / flickr

C’est un travail colossal réalisé pour un tout petit animal. En 1972, Marcel Bouché a réalisé un inventaire des espèces de lombrics sur plus de 1400 sites répartis en France métropolitaine. Le jardinier devenu directeur de recherche à l’Inra a consacré pratiquement toute sa carrière professionnelle aux vers de terre et est l’auteur de nombreux ouvrages. Le plus récent, « des vers de terre et des hommes », s’adresse aux non-scientifiques.

 

Près de cinquante ans après le premier inventaire, une deuxième phase d’observations va venir faire écho aux premières données. « Au travers du projet #Bouché2022, le réseau Tebis (réseau sur les Traits écologiques et biologiques des organismes du sol) piloté par l'Inra propose aujourd’hui de retourner sur le plus grand nombre possible de ces sites d’étude et d’y observer les espèces présentes », peut-on lire sur le site Agro Perspectives. « L’objectif est d’avoir une image de l’évolution de la répartition de la diversité des espèces lombriciennes 50 ans après l’état des lieux initial produit par Marcel Bouché ». 1400 sites sont donc à échantillonner selon un protocole spécifique (OPVT). Il est possible de se porter candidat pour participer à cet échantillonnage participatif en contactant le réseau.

Ecouter aussi sur France Inter l'édito carré de Mathieu Vidard du 16 janvier 2020 : « #Bouché2022 : inventaire des espèces de lombrics

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité