Aller au contenu principal

Comptez vos vers de terre : un inventaire pour étudier leur évolution en 50 ans

L’inventaire des espèces de lombrics réalisé en 1972 par Marcel Bouché va être actualisé. 1400 sites sont à revisiter. « L’objectif est d’avoir une image de l’évolution de la répartition de la diversité des espèces de lombrics », explique Agro perspective.

© schizoform / flickr

C’est un travail colossal réalisé pour un tout petit animal. En 1972, Marcel Bouché a réalisé un inventaire des espèces de lombrics sur plus de 1400 sites répartis en France métropolitaine. Le jardinier devenu directeur de recherche à l’Inra a consacré pratiquement toute sa carrière professionnelle aux vers de terre et est l’auteur de nombreux ouvrages. Le plus récent, « des vers de terre et des hommes », s’adresse aux non-scientifiques.

 

Près de cinquante ans après le premier inventaire, une deuxième phase d’observations va venir faire écho aux premières données. « Au travers du projet #Bouché2022, le réseau Tebis (réseau sur les Traits écologiques et biologiques des organismes du sol) piloté par l'Inra propose aujourd’hui de retourner sur le plus grand nombre possible de ces sites d’étude et d’y observer les espèces présentes », peut-on lire sur le site Agro Perspectives. « L’objectif est d’avoir une image de l’évolution de la répartition de la diversité des espèces lombriciennes 50 ans après l’état des lieux initial produit par Marcel Bouché ». 1400 sites sont donc à échantillonner selon un protocole spécifique (OPVT). Il est possible de se porter candidat pour participer à cet échantillonnage participatif en contactant le réseau.

Ecouter aussi sur France Inter l'édito carré de Mathieu Vidard du 16 janvier 2020 : « #Bouché2022 : inventaire des espèces de lombrics

 

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Agnès Pannier-Runacher devant un pupitre
Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

Habituée des dossiers épineux, l’ex-ministre de la Transition énergétique vient en renfort de Marc Fesneau comme ministre…

Publicité