Aller au contenu principal

Qui est la nouvelle directrice de la direction générale de l'alimentation ?

Sur proposition du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Maud Faipoux vient d'être nommée directrice générale de l'alimentation en conseil des ministres.

Maud Faipoux, directrice générale de la DGAL.
© ministère de l'Agriculture

La nomination de Maud Faipoux à la tête de la Direction générale de l'Alimentation (DGAL) vient d'être actée en conseil des ministres le 8 juin.

Elle succède ainsi à Bruno Ferreira qui, à sa demande, est appelé à de nouvelles fonctions. Il avait été nommé à ce poste le 2 mai 2019, après plusieurs fonctions atlernées dans cette direction et au cabinet du ministre chargé de l'agriculture. Il va désormais prendre la direction de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancienne conseillère technique agriculture auprès de la Première ministre

Elle a été conseillère technique agriculture au cabinet du Premier ministre Jean Castex à compter du 4 février 2021. Elle tenait jusqu'à présent ce poste pour la nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne.

Entre juillet 2020 et janvier 2021, elle avait exercé les fonctions de conseillère filières végétales, sortie de la dépendance aux produits phytosanitaires du ministre de l'agriculture et de l'alimentation Julien Denormandie.

Maud Faipoux est diplômée de l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA-PG) et de l'école nationale du génie rural, des eaux et des forêts. Elle a commencé sa carrière à la direction régionale de l'environnement du Nord-Pas-de-Calais, avant d'occuper les fonctions de chef du service de l'économie agricole de la direction départementale des territoires et de la mer du Calvados entre 2007 et 2012. Elle a ensuite assuré jusqu'en 2016 des responsabilités au sein de la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du ministère chargé de l'agriculture, puis, pendant quatre ans, elle a dirigé le secteur agriculture, alimentation, pêche du secrétariat général des affaires européennes entre 2016 et 2020.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio