Aller au contenu principal

Produits laitiers : la Chine impose jusqu’à 11,7 % de droits de douane définitifs à l’UE

La Chine a dévoilé les droits de douane définitifs qu’elle compte imposer à certains produits laitiers de l’Union européenne après son enquête anti-subvention. Ils sont moins élevés que les droits provisoires de décembre mais devraient amputer fortement la compétitivité de l’Union. 

douanier chinois devant son ordinateur
La Chine a annoncé ses droits définitifs sur les produits laitiers européens le 30 janvier 2026.
© © EU/Sipa/Kevin Lee

Pékin a dévoilé les droits de douane définitifs qu’il imposera aux produits laitiers européens, après la conclusion de son enquête anti subvention, lancée après celles sur le porc et les spiritueux, dans le sillage des taxes communautaires sur les voitures électriques chinoises. Ils sont inférieurs aux droits provisoires assénés fin décembre dernier. 

Lire aussi : Prix des produits laitiers : pourquoi la Rabobank ne s’attend pas à une reprise sur 2026

Jusqu’à 11,7 % de droits de douane supplémentaires

Alors que les plus forts taux imposés en décembre étaient de 42,7 %, le plafond des droits définitifs communiqués le 30 janvier est à 11,7 %. Le Copa-Cogeca annonce que les droits s’échelonnent entre 7,4 % et 11,2 % et appelle « à une solution diplomatique et constructive qui évite de nuire davantage à nos producteurs, déjà confrontés à une situation de marché difficile ». La plupart des entreprises laitières européennes sont assujetties à des droits de douane de 9,5 %. C’est le cas de Lactalis, du danois Arla et de l’italien Zanetti, révèle Euractiv. 

Lire aussi : La Chine taxe ses importations de viande bovine, quelles conséquences sur le marché mondial ?

Les produits laitiers européens « hors-jeu » en Chine

Certes, ces droits sont inférieurs aux annonces de décembre dernier, « c’est un succès, mais l’Europe restera hors-jeu » explique Alexander Anton, secrétaire général d' EDA (syndicat européen des industries laitières) à Reuters. C’est la Nouvelle-Zélande qui devrait tirer parti de cette baisse de compétitivité européenne. C’est aussi une bonne nouvelle pour la filière laitière chinoise, en crise. 

Un éventail de produits laitiers taxés par la Chine

La Chine taxera donc davantage ses importations en provenance d’Union européenne de fromages frais et transformés, les fromages bleus, ainsi que certains laits et crèmes. 50 000 t de crème française étaient exportées vers la Chine chaque année, l’Hexagone en est son deuxième fournisseur. La Chine compte aussi pour 8 à 10 % des envois de fromages de la France selon la Fnil (6 000 tonnes environ). 

À noter, les poudres de lait infantiles ne sont pas concernées par ces droits de douane supplémentaires, néanmoins les perspectives sont ternes, entre regain de confiance pour les produits locaux et chute drastique de la natalité chinoise.

Exportations de l'UE vers la Chine sur neuf mois 2025, en tonnes (Eurostat)
 20242025Variation
Beurre13 06811 799-10 %
Fromage23 66420 765-12 %
Poudre de lait 0 %23 98521 658-10 %
Poudre de lait entier11 2607 659-32 %

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio