Pomme de terre bio : l’offre revient, qu’en sera-t-il de la demande
Les disponibilités de pommes de terre bio pour l’industrie vont progresser cette année, tandis que celles pour le marché du frais sont attendues stables. La filière espère que le consommateur sera présent pour soutenir la reprise de la filière.
Les disponibilités de pommes de terre bio pour l’industrie vont progresser cette année, tandis que celles pour le marché du frais sont attendues stables. La filière espère que le consommateur sera présent pour soutenir la reprise de la filière.
Les surfaces emblavées en pommes de terre bio pour l’industrie augmentent de 13 % cette année, rapporte le CNIPT dans un communiqué. Celles destinées au marché du frais (80 % des volumes) sont relativement stables. Au total, les surfaces emblavées en pommes de terre biologiques, pour des volumes contractualisés, progressent de 5 % après avoir reculé de 17,1 % sur la campagne 2023/2024 et de 4,1 % sur la précédente.
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Mettre en avant la pomme de terre bio
« L’offre sera, en quantité comme en qualité, au rendez-vous pour répondre à la demande » anticipe le CNIPT, qui alerte néanmoins sur l’importance de relance rapidement la demande. Car si les achats des ménages ont été au rendez-vous sur août et septembre, ils se sont relâchés en octobre.
« L’offre sera, en quantité comme en qualité, au rendez-vous pour répondre à la demande »
À peine plus d’un foyer sur 10 a acheté de la pomme de terre bio sur la précédente campagne. Le marché de la pomme de terre bio pourrait aussi souffrir de la surproduction en conventionnel, et les prix payés aux producteurs bio sur le marché libre sont sous pression.
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Néanmoins, les échanges spot sont rares en pommes de terre bio puisque l’essentiel des volumes est sous contrat. « Il est important que le produit « Pomme de Terre bio » soit correctement mis en avant, et que l’ensemble des acteurs de la filière puissent rendre le produit attractif pour le consommateur (pas uniquement par le prix) » conclut ainsi le CNPIT.