Aller au contenu principal

Markal organise sa transmission

Les petits-enfants du fondateur de Markal, Franck et Olivier Markarian, transmettent les rênes de l’entreprise à Lionel Wolberg, ancien pdg de Pronatura et Organic Alliance.

Les petits-fils du fondateur de Markal, Franck et Olivier Markarian, avec Lionel Wolberg, au centre.
© Markal

L’entreprise emblématique des produits d’épicerie sèche bio, Markal change de mains « mais pas de trajectoire ». Les petits-enfants du fondateur de Markal, Franck et Olivier Markarian, ont décidé de transmettre les rênes de l’entreprise à Lionel Wolberg, un dirigeant connu du monde de la bio pour avoir dirigé Pronatura et Organic Alliance.

La famille Markarian a choisi de rester au capital de l’entreprise tout en confiant à Lionel Wolberg sa direction. FrenchFood Capital, BPI France et Tikehau accompagnent l’entreprise dans cette nouvelle aventure.

En prenant les rênes de Markal, il entend poursuivre la préservation du savoir-faire de l’entreprise et le développement de relations durables avec les producteurs.

Des investissements nécessaires

Il prévoit de réaliser les investissements nécessaires à la production, transformation, diversification et distribution des produits Markal (innovation, outils de production, distribution, filières maîtrisées, traçabilité, nouveaux savoir-faire…). Il s’engage également à maintenir Markal dans sa région d’origine, la Drôme.

Olivier et Franck Markarian : « Le savoir-faire et les valeurs de Lionel Wolberg permettront d’accélérer la croissance de l’entreprise et de ses marques tout en respectant notre socle de valeurs et d’engagement pour une bio toujours plus vertueuse, durable et équitable.»

Lionel Wolberg, Président de Markal : « C’est avec beaucoup de fierté que je poursuivrai le développement de l’entreprise familiale Markal, une entreprise exigeante et modèle de valeurs. Ce rapprochement avec Franck et Olivier est avant tout une histoire humaine et une vision commune de développement pour des marques fortes et respectueuses de leur environnement ; synonymes d’actes d’achats responsables. Je les remercie pour leur confiance et suis ravi de porter ce projet au service de la croissance du réseau bio, avec le soutien des producteurs, des 70 collaborateurs engagés et des partenaires fidèles de l’entreprise. »

Axes stratégiques

Afin de répondre aux attentes du marché bio sur les prochaines années, de nombreuses initiatives stratégiques seront développées sur le volet agronomique par la mise en culture de nouvelles variétés et accompagnement des producteurs partenaires, avec une juste répartition de la valeur. L’accélération du process d’innovation sur de nouvelles catégories à haute valeur nutritionnelle sera également engagée. Déjà présentes dans près de 100% des magasins bio en direct ou proposées par l’intermédiaire de grossistes régionaux, le développement et la distribution des différentes marques seront renforcés.

 

MARKAL, histoire et chiffres :
> 1936 : Georges Markarian fonde sa petite entreprise, reprise 30 ans plus tard par son fils Jacques Markarian qui développera le commerce de ses céréales dans les magasins de produits naturels
> 1979 : Markal est certifiée Production Bio
> 1991 : Markal est certifiée Ecocert France
> 2012 : Les petits-enfants de Georges, Franck et Olivier Markarian, reprennent l’entreprise
> 2021 : 70 collaborateurs en France
> 1 site de production, de conditionnement et de stockage
> 68 millions € de chiffre d’affaires dont 15% réalisés à l’international, dans 40 pays


 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio