Aller au contenu principal

Les magasins Biocoop affichent leur singularité

Malgré la Covid-19, l’enseigne Biocoop poursuit son développement et affiche ses valeurs en linéaires avec la marque Biocoop ou encore le label Bio Équitable en France.

La marque Biocoop s'affiche sur 450 références packagées. © DR
La marque Biocoop s'affiche sur 450 références packagées.
© DR

L’épidémie de Covid-19 n’a pas entraîné de « perte de dynamique dans le développement » des enseignes du leader de la distribution spécialisée bio Biocoop, a déclaré son président Pierrick De Ronne le 29 septembre à la presse même si une dizaine d’ouvertures de magasins ont été reportées à 2021. Ses 660 magasins en lien avec 20 groupements de producteurs sociétaires et 7 000 producteurs locaux ont enregistré 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019 (en hausse de 15 %), et Biocoop prévoit 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 2020. Une croissance alliée à un modèle de développement reposant « sur des valeurs claires et singulières », défend le groupe qui s’est récemment porté candidat pour acquérir Bio c’Bon. Ce modèle se traduit dans les chiffres avec : 100 % de produits bios et de saison, 0 % d’OGM, 80 % d’origine France, 0 % de produits transportés par avion, 24 % de commerce équitable, 15 % de produits locaux (à moins de 150 km) et 585 références de vrac.

Afin de marquer davantage sa différence face à la distribution traditionnelle, Biocoop renforce sa communication auprès du consommateur. En mai dernier, Biocoop et Ethiquable ont créé le label Bio Équitable en France, issu de leurs cahiers des charges respectifs. Dans les rayons de Biocoop apparaît aussi le logo Avec nos paysan.ne.s associé.e.s sur les produits dont les matières premières sont issues des groupements de producteurs sociétaires. Enfin, la marque Biocoop est lancée, en remplacement des marques génériques et Ensemble. Cette marque bleue s’affiche sur 450 références packagées, auxquelles s’ajoutent des références en vrac. « Des nouveautés arriveront également au fil des prochains mois », promet Biocoop, dont l’ambition est que cette marque représente 35 % de son chiffre d’affaires à horizon 2025.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio