Aller au contenu principal

Les magasins Biocoop affichent leur singularité

Malgré la Covid-19, l’enseigne Biocoop poursuit son développement et affiche ses valeurs en linéaires avec la marque Biocoop ou encore le label Bio Équitable en France.

La marque Biocoop s'affiche sur 450 références packagées. © DR
La marque Biocoop s'affiche sur 450 références packagées.
© DR

L’épidémie de Covid-19 n’a pas entraîné de « perte de dynamique dans le développement » des enseignes du leader de la distribution spécialisée bio Biocoop, a déclaré son président Pierrick De Ronne le 29 septembre à la presse même si une dizaine d’ouvertures de magasins ont été reportées à 2021. Ses 660 magasins en lien avec 20 groupements de producteurs sociétaires et 7 000 producteurs locaux ont enregistré 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019 (en hausse de 15 %), et Biocoop prévoit 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 2020. Une croissance alliée à un modèle de développement reposant « sur des valeurs claires et singulières », défend le groupe qui s’est récemment porté candidat pour acquérir Bio c’Bon. Ce modèle se traduit dans les chiffres avec : 100 % de produits bios et de saison, 0 % d’OGM, 80 % d’origine France, 0 % de produits transportés par avion, 24 % de commerce équitable, 15 % de produits locaux (à moins de 150 km) et 585 références de vrac.

Afin de marquer davantage sa différence face à la distribution traditionnelle, Biocoop renforce sa communication auprès du consommateur. En mai dernier, Biocoop et Ethiquable ont créé le label Bio Équitable en France, issu de leurs cahiers des charges respectifs. Dans les rayons de Biocoop apparaît aussi le logo Avec nos paysan.ne.s associé.e.s sur les produits dont les matières premières sont issues des groupements de producteurs sociétaires. Enfin, la marque Biocoop est lancée, en remplacement des marques génériques et Ensemble. Cette marque bleue s’affiche sur 450 références packagées, auxquelles s’ajoutent des références en vrac. « Des nouveautés arriveront également au fil des prochains mois », promet Biocoop, dont l’ambition est que cette marque représente 35 % de son chiffre d’affaires à horizon 2025.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio