Lait bio : 6 % d’éleveurs en moins en 2025
La filière lait bio peine à se redresser, avec une production qui continue de se replier, et une consommation qui peine à se ressaisir.
La filière lait bio peine à se redresser, avec une production qui continue de se replier, et une consommation qui peine à se ressaisir.

Le nombre d’éleveurs de vaches laitières bio a reculé de 6 % entre janvier 2024 et janvier 2025 rapporte Corentin Puvilland, économiste du Cniel, dans un point de conjoncture. Ils étaient désormais 3 714, soit 14 % de moins que le pic de 2022. Le nombre de livreurs de lait bio en France ne cesse de reculer depuis janvier 2023 après des années de progression.
Lire aussi : Lait : 3 chiffres clé à retenir de 2024
Le lait bio souffre dans l’Est de la France
Dans les régions Haut-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, ce sont un producteur de lait bio sur cinq qui ont disparu (arrêts ou déconversion). De quoi voir la collecte se replier de 5 % en cumul annuel glissant, à 1,17 milliard de litres de lait. C’est 120 millions de litres de moins qu’en 2022. Sur le seul mois de janvier 2025, la baisse annuelle atteint 9 %, en lien notamment avec la FCO. Dans le Nord-Est du pays, le plus touché par la maladie, le repli dépasse les 15 %, tout comme en Nouvelle-Aquitaine.
Lire aussi : Comment l’Agence Bio veut redonner envie de consommer bio ?
Une consommation bio toujours sous pression
Les ventes de produits laitiers bio restent en difficulté dans la grande distribution, même si la baisse des volumes ralentit (-11 % en 2023, -8 % en 2024, mais -3 % sur les 8 premières semaines de l’année). Le nombre de référence bio a chuté de 8 % pour le lait liquide et de 40 % pour les fromages depuis 2021. Mais la situation semble se stabiliser. À l’inverse dans les circuits spécialisés.
Lire aussi : Baisse des achats de bio : la GMS a une « part de responsabilité » pour la FNH