Aller au contenu principal

La Fnab demande que le marché du lait bio soit "stimulé"

Pour la Fnab, le marché du lait bio en actuel déséquilibre doit être "stimuler" pour continuer à se développer.

Lait bio
© F. Théry

Alors que le marché du lait biologique connaît un déséquilibre, la Fédération nationale de l'agriculture biologique considère que ces années 2020 et 2021 sont "exceptionnelles" et ne "peuvent servir de référence pour évaluer la situation des filières biologiques".

La fédération considère que "rien ne laisse penser qu'un palier de consommation est atteint". "Si la croissance des ventes se tasse, la consommation de lait bio reste dynamique : une bouteille de lait sur dix achetée est bio ", explique Eric Guihery, membre pour la Fnab de la commission bio du Cniel. Et de poursuivre : "En cinq ans à peine, on a multiplié par deux les volumes de lait bio, il faut que le marché absorbe cette croissance".

De son côté, le président de la Fnab, Philippe Camburet, estime que le marché doit être stimulé "comme on le fait pour les autres filières". "C'est au gouvernement d'inciter la consommation de produits meilleurs pour la santé, pour l'environnement et donc pour les finances publiques", indique-t-il.

Un budget communication à renforcer

La Fnab appelle à structurer une communication ambitieuse, notamment en renforçant "les budgets de communication de l'Agence Bio et des commissions bio des interprofessions". "Depuis cinq ans, la filière bio a versé 8,5 millions d'euros à l'interprofession du lait qui, dans le même temps, a investi six fois moins pour communiquer sur la bio", ajoute Eric Guihery. Et de préciser que le budget de la commission bio du Cniel pour l'année 2021 est de l'ordre de 300 000 euros, sur un budget total de presque 40 millions d'euros.

La fédération demande également au gouvernement de s'assurer que "20% des produits laitiers servis en restauration collective publique soient des produits laitiers biologiques".

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio