Aller au contenu principal

Sucre bio
Cristal Union annonce une bonne campagne 2021

La sucrerie Cristal Union de Corbeilles annonce une campagne prometteuse sur la betterave bio, lui permettant d’estimer une production de sucre bio entre 6 000 et 7 000 tonnes.

À Corbeilles (Loiret), la troisième campagne de production de sucre de betterave bio s’annonce plutôt prometteuse pour Cristal Union. Aucune jaunisse de la betterave cette année. En 2020, elle avait fait des ravages sur les champs de betteraves bio comme sur les champs de betteraves conventionnelles, affectant lourdement les rendements. Avec deux fois plus de surfaces qu’en 2019, le rendement avait été équivalent. Pourtant, depuis 2019, les surfaces de betteraves bio n’ont cessé de progresser, passant de 450 à 1 000 hectares l’année dernière.

La campagne bio 2021 s’est déroulée durant une semaine, entre le 17 et 24 novembre, sous de meilleurs auspices. Avec 1 100 hectares de betteraves bio traitées et un rendement estimé entre 55 et 60 tonnes par hectare (contre 80 tonnes par hectare pour du conventionnel), la sucrerie certifiée bio en France en 2019 est plutôt optimiste sur sa capacité à transformer de beaux volumes de sucre bio. Elle va transformer, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 60 000 tonnes de betteraves bio livrées par 105 planteurs.

Rien ne se perd, tout se transforme

Une production de 6 000 à 7 000 tonnes de sucre bio est donc attendue, le triple de l’an dernier. Ce sucre sera vendu majoritairement (80 à 90 %) aux industriels dans un conditionnement en big bag de 15 kg ou acheminé en citerne vrac, le reste est destiné à la grande distribution sous la marque Daddy Bio. Les produits de la transformation de la betterave bio sont multiples. Outre le sucre, l’usine de Cristal Union va aussi produire de l’alcool bio. Les pulpes déshydratées en pellets sont destinées, elles, à l’alimentation animale en élevage biologique.

Une ambition de doubler les volumes

Le groupe continue d’affirmer ses ambitions dans le sucre bio. Une phase d’expérimentation avait été lancée dès 2017, suivie par une phase de test à grande échelle à hauteur de 150 hectares dès 2018, dont les résultats ont été très concluants pour le groupe sucrier qui poursuit donc sa route vers ce segment de marché.

Pour Maxime Cassel, directeur de la sucrerie de Corbeilles, « bio et conventionnel sont complémentaires. La production de sucre bio n’est possible que grâce à la présence des volumes de betteraves conventionnelles, le sucre conventionnel bénéficie de son côté des innovations apportées par le bio, tant au niveau du traitement industriel que des pratiques agricoles ». Mais, c’est aussi une culture plus exigeante qu’en conventionnel, nécessitant beaucoup de main-d’œuvre et une adaptation de la mécanisation, notamment pour le désherbage. Et au niveau industriel, il en est de même, car les betteraves bio sont plus petites, mais aussi plus terreuses et mêlées aux adventices, rendant le traitement industriel plus complexe.

La sucrerie de Corbeilles affirme être capable de transformer deux fois plus de volumes de betteraves bio, une ambition claire et affichée du groupe.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio