Dans l’ensemble de la grande distribution, les indicateurs restent dans le rouge pour les produits de grande consommation et le frais libre-service (PGC-FLS) bio. Les ventes reculaient encore au premier trimestre 2025 comparé à la même période un an plus tôt, de 0,6 % en valeur et 0,9 % en volume, alors que l’offre baissait de 0,6 %, selon les données de Circana. Ces baisses sont néanmoins nettement moins prononcées que les années précédentes. L’offre bio en GMS a en effet été coupée de 20 % en 3 ans.
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La proxi, l’épicerie sucrée et les marques spécialistes du bio en hausse
Dans les circuits de proximité non spécialisés bio, l’offre sous label AB a progressé de 3,9 % au premier trimestre, les ventes se sont ressaisies (+2,1 % en volume et +2,7 % en valeur). Un des rayons qui se reprend le mieux est celui de l’épicerie sucrée. L’offre bio y est pour le moment stable mais les ventes reprennent (+2,1 % en valeur et +1,4 % en volume). Autres gagnantes, les marques spécialistes du bio qui affichent des indicateurs au vert (+, % pour l’offre avec une croissance des ventes de 1,5 % en valeur et 1,8 % en volume).
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Les EDMP se désengagent du bio
Les enseignes à dominante marques propres (EDMP, comme Lidl, Aldi et Netto) affichent à l’inverse une chute de leur offre bio, avec une baisse de 25 % au premier trimestre 2025 comparé à 2024. Les ventes bio y chutent de 10 % en valeur et 14 % en volume.
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