Aller au contenu principal

Bio : là où l’offre revient, les ventes augmentent

Après trois ans de chute de l’offre dans la grande distribution, le nombre de références bio commence à s’étoffer. Là où les magasins mettent davantage de bio en avant, les ventes repartent, constate Circana.

rayon bio en gms
Les marques spécialistes du bio qui affichent des indicateurs au vert
© Virginie Pinson

Dans l’ensemble de la grande distribution, les indicateurs restent dans le rouge pour les produits de grande consommation et le frais libre-service (PGC-FLS) bio. Les ventes reculaient encore au premier trimestre 2025 comparé à la même période un an plus tôt, de 0,6 % en valeur et 0,9 % en volume, alors que l’offre baissait de 0,6 %, selon les données de Circana. Ces baisses sont néanmoins nettement moins prononcées que les années précédentes. L’offre bio en GMS a en effet été coupée de 20 % en 3 ans.

Lire aussi : Baisse des achats de bio : la GMS a une « part de responsabilité » pour la FNH

La proxi, l’épicerie sucrée et les marques spécialistes du bio en hausse

Dans les circuits de proximité non spécialisés bio, l’offre sous label AB a progressé de 3,9 % au premier trimestre, les ventes se sont ressaisies (+2,1 % en volume et +2,7 % en valeur). Un des rayons qui se reprend le mieux est celui de l’épicerie sucrée. L’offre bio y est pour le moment stable mais les ventes reprennent (+2,1 % en valeur et +1,4 % en volume). Autres gagnantes, les marques spécialistes du bio qui affichent des indicateurs au vert (+, % pour l’offre avec une croissance des ventes de 1,5 % en valeur et 1,8 % en volume).

Lire aussi : Salon ProBio Ouest : « Aujourd’hui le bio retrouve son marché ! »

Les EDMP se désengagent du bio

Les enseignes à dominante marques propres (EDMP, comme Lidl, Aldi et Netto) affichent à l’inverse une chute de leur offre bio, avec une baisse de 25 % au premier trimestre 2025 comparé à 2024. Les ventes bio y chutent de 10 % en valeur et 14 % en volume. 

Lire aussi : « La commercialisation des produits bio d’origine française ne peut être maintenue que si l’offre française suit » alerte Biocoop

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio