Aller au contenu principal

Bien-être animal : pour conseiller la filière viande, SDBF se rapproche d’un réseau de vétérinaires

Alors que la demande en conseil et formation est en plein essor, le cabinet SDBF s’est rapproché du réseau de vétérinaires.

Avec Chêne vert Conseil ancré plutôt du côté de l’amont et SDBF du côté aval des filières, les partenaires entendent mettre en œuvre des synergies autour de la question du bien-être animal. © Pixabay
Avec Chêne vert Conseil ancré plutôt du côté de l’amont et SDBF du côté aval des filières, les partenaires entendent mettre en œuvre des synergies autour de la question du bien-être animal.
© Pixabay

La pression des associations et la multiplication des initiatives publiques et privées en matière de respect de la protection animale ont développé de nouveaux besoins en formation et en conseil dans les secteurs de l’élevage et de l’abattage. « En dépit du contexte économique perturbé, la demande n’a pas faibli cette année, au contraire », constate Stéphane Dupont, consultant agroalimentaire qui a créé fin 2016 une société de formation conseil dédiée à cette thématique, SDBF. « Nous avons connu cette année une croissance de l’activité de l’ordre de 20 % », affirme cet ancien cadre de l’industrie de la viande qui s’est associé avec la vétérinaire Florence Cornillon. Les prestations proposées par SDBF s’étendent de la naissance à l’abattage et recouvrent aussi bien la formation des employés et des cadres que la rédaction de cahiers des charges et de plans de contrôle, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou encore les audits et la gestion de crise. « Le lancement de démarches volontaires d’étiquetage du bien-être animal va très certainement soutenir la demande encore plusieurs années », assure Stéphane Dupont.

Pour soutenir sa croissance dans un domaine où les compétences sont rares, SDBF a choisi de se rapprocher fin 2020 de Chêne vert Conseil, un réseau de cabinets situé en Bretagne et constitué de plus de 60 vétérinaires, en France et au Maroc. Tous consultants en productions animales organisées (bovins lait, veaux, porcins, volailles, lapins, poissons d’élevage), ces praticiens se sont regroupés pour proposer aux éleveurs un service indépendant. Avec Chêne vert Conseil ancré plutôt du côté de l’amont et SDBF du côté aval des filières, les partenaires entendent mettre en œuvre des synergies autour de la question du bien-être animal.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio