Aller au contenu principal

Best of inflation, énergie, pénuries : les entreprises alimentaires sous tension

L'inflation, l'énergie, les pénuries alimentaires ont fait couler beaucoup d'encre. Voici les articles que vous avez le plus lus ces quatre derniers mois.

© Alexas_fotos / Pixabay

25 filières agricoles et alimentaires alertent ensemble sur le risque que fait porter le prix de l’énergie sur le maintien des chaînes agricoles et alimentaires.

 

Un sondage réalisé par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France auprès de ses adhérents révèle des chiffres alarmants sur la situation économique de ces PME.

 

Au mois d’octobre, le taux de ruptures en magasins a une nouvelle fois progressé pour atteindre 5,8% selon les dernières données de NielsenIQ, entraînant une manque à gagner de 3,5 milliards d’euros en 2022.

 

L'actualité nationale et internationale grouille d'exemples de pénuries alimentaires, huile de tournesol et moutarde en premier lieu. La guerre en Ukraine a fragilisé certaines chaînes d'approvisionnement, d'autres produits souffrent du dérèglement climatique ou des épizooties. Les consommateurs font face à des rayons vides, mais les industriels de l'agroalimentaire et les grossistes subissent aussi des approvisionnements aléatoires ou compliqués. Dans ce dossier régulièrement mis à jour, la rédaction Les Marchés regroupe les articles sur ce sujet.

 

Le président du comité stratégique E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a estimé que la France se dirige « vers un tsunami » d’inflation en 2023, étant donné les hausses à « deux chiffres » demandés par les industriels dans le cadre des négociations commerciales 2023.

 

Deux patrons de l’agroalimentaire, ceux des desserts Marie Morin et des confitures Georgelin, s’expriment publiquement sur leurs difficultés.

 

Quelle est la principale énergie utilisée par l'agroalimentaire français ? Quelles industries sont les plus énergivores ? Réponse dans cette infographie.

 

Le gouvernement annonce maintenir le guichet d’aides au paiement des factures d’électricité pour les PME en 2023.

 

Cofigeo annonce l'arrêt de la production de quatre de ses sites de production à partir du 2 janvier 2023.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio