Aller au contenu principal

Barry Callebaut affiche une baisse de bénéfice à cause de la salmonelle

Malgré une hausse de son chiffre d’affaire et de ses ventes en volume, le groupe suisse Barry Callebaut enregistre une baisse de son chiffre d’affaires à cause de la fermeture de son usine de Wieze où la présence de salmonelles avait été détectée.

© Groupe Barry Callebaut

Le géant du chocolat Barry Callebaut affiche une hausse solide de son chiffre d’affaires pour son exercice 2021/2022, de +12,3 % par rapport à l’année précédente, pour un total de 8,1 milliards de francs suisses (8,2 milliards d’euros). Le groupe enregistre cependant une baisse de son bénéfice net de -6,1 %, pour un total de 360,9 millions de francs suisses (365,7 millions d’euros), détaille-t-il dans un communiqué.

Cette diminution est due à la fermeture temporaire de son usine belge de Wieze liée à la détection de salmonelle au sein de ses murs. L’opération a coûté à la société 76,9 millions de francs (77,9 millions d’euros) au niveau du résultat opérationnel, une somme qui englobe les frais de nettoyage, de destruction des produits, de transport, ainsi que les dédommagements contractuels envers les clients. « S’il n’y avait pas eu [la contamination de l'usine de] Wieze, nous aurions eu une croissance formidable », a déclaré Peter Boone, directeur général de Barry Callebaut, lors d’une conférence de presse le 1er novembre. L’usine fonctionne aujourd’hui de nouveau à capacité normale.

Le groupe a enregistré une hausse de ses ventes en volume, avec une progression de +4,3 % en Europe, +6,4 % dans les Amériques et de +15,8 % dans la zone Asie-Pacifique. Barry Callebaut a par ailleurs confirmé ses objectifs de croissance à moyen terme entre +5 % et +7 % d’ici 2023.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio