Aller au contenu principal

Agroécologie - Une plateforme web pour localiser et identifier les collectifs agroécologiques

La plateforme collectifs-agroecologie.fr est en ligne depuis le 18 janvier. Elle succède au site giee.fr pour diffuser de façon plus complète, dynamique et ergonomique, des informations sur les collectifs d’agriculteurs en transition vers l’agroécologie.

© collectifs-agroecologie.fr

En 2021, 1500 collectifs agricoles sont recensés (GIEE, groupes 30 000 et Dephy Fermes) qui rassemblent plus de 25 000 agriculteurs. C’est pour mieux communiquer sur ces démarches que le site des groupements d’intérêt économique et environnemental (giee.fr) vient de faire peau neuve, en donnant naissance à une plateforme web plus large. Le site collectifs-agroecologie.fr propose des informations sur des collectifs d’agriculteurs en transition vers l’agroécologie (GIEE, groupes 30 000 et Dephy Fermes).

Cartographie des collectifs agricoles sur le territoire national

Grâce à un outil de cartographie, il est possible de localiser un collectif, au niveau national et régional. La plateforme permet de repérer et de disposer de la carte d'identité des différents collectifs :

. par types de groupe ( GIEE, groupes 30 000 et Dephy Fermes)

. par productions principales (grandes cultures, maraîchage, viticulture, élevage…)

. par thématiques de travail (réduction des produits phytos, conservation des sols, autonomie alimentaire des élevages…).

Un outil interconnecté

La plateforme est le fruit d’un travail entre Chambres d’agriculture France, les chambres régionales d’agriculture, les DRAAF et la DGPE, ainsi que d’une concertation avec toutes les autres structures de développement.

Le développement et la mise en œuvre de la plateforme est délégué à Chambres d’agriculture France. Le site est interconnecté avec d’autres outils animés du développement agricole (notamment plateforme de la R & D agricole et EcophytoPIC).

Lire aussi « L’utilisation du biocontrôle dans les réseaux Dephy ».

Lire aussi « Groupes 30 000, la réduction des phytos à grande échelle »

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven ne se laisse pas embarquer dans le débat de l'élevage intensif
A une heure où il aurait pu être couché, samedi soir très tard, sur France 2, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe a dû…
Publicité