Aller au contenu principal

Affaires Buitoni et Kinder : Foodwatch porte plainte

Jeudi 19 mai, l'ONG Foodwatch annonce porter plainte contre Nestlé et Ferrero aux côtés des familles d'enfants malades, suite à l'information judiciaire concernant la présence d'E.coli dans les pizzas Buitoni et à l'ouverture d'une enquête par le parquet belge sur la présence de salmonelle dans les chocolats Kinder.

Foodwatch porte plainte contre Nestlé et Ferrero
© Montage de photos Nestlé et Ferrero

L'ONG Foodwatch annonce, ce jeudi 19 mai, porter plainte contre Nestlé et contre Ferrero aux côtés des familles d'enfants qui sont tombés malade à la suite de la consommation de pizzas Buitoni et de chocolats Kinder.

Ce dépôt de plainte fait suite à l'ouverture d'une information judiciaire en France concernant les pizzas Buitoni (Nestlé) contaminées à la bactérie E.coli et à l'ouverture d'une enquête par le parquet belge concernant les chocolats Kinder contaminés à la salmonelle (Ferrero).

L'ONG publie également une lettre ouverte afin que les consommateurs se mobilisent aux côtés de l’organisation et témoignent leur soutien aux familles face à Ferrero et Nestlé. Cette lettre et les signatures seront ajoutées au dossier de plainte dans les prochaines semaines.

« Lorsqu’on est un géant de l’agroalimentaire comme Nestlé ou Ferrero, on ne peut ignorer la loi et prendre à la légère ses responsabilités concernant la sécurité sanitaire des aliments. Or des produits Kinder et Buitoni ont rendu de nombreux enfants malades ainsi que des adultes. C’est inacceptable. Nestlé et Ferrero doivent rendre des comptes. Notre enquête a démontré que les deux entreprises minimisent les faits et ont manqué à leurs obligations. Avec ces plaintes, nous prenons la défense des consommateurs et consommatrices et exigeons des sanctions exemplaires », estime Karine Jacquemart, directrice de foodwatch France.

Les deux plaintes seront déposées ce jeudi 19 mai après-midi au pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris par le cabinet TTLA au nom de foodwatch et de plusieurs victimes.

 
En savoir plus

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio